Fil d’actu du 05 février 2021
1. Délégation MG à IDE très encadrée
Les équipes de soins primaires pratiquant en exercice coordonné ont l’avantage de la souplesse et de la réactivité dans leurs interventions auprès des patients. L’équipe se connaissant, un coup de fil suffit pour adapter une dose de médicaments. Un protocole créé ensemble évite même le coup de fil sur des situations répétées. Le législateur a besoin quant à lui d’encadrer ces délégations pour tenir compte d’une multitude de textes sur les pratiques, les compétences, les droits et devoirs de chaque profession. Le dernier exemple vient d’être publié au JO sous forme d’un décret « relatif aux conditions dans lesquelles les infirmiers sont autorisés à adapter la posologie de certains traitements pour une pathologie donnée ». Pour rappel, l’article L4311-1 du Code de Santé Publique prône dans son 5ème alinéa : « Cette adaptation ne peut avoir lieu que sur la base des résultats d’analyses de biologie médicale, sauf en cas d’indication contraire du médecin, et sous réserve d’une information du médecin traitant désigné par le patient ».
Cette délégation devra se réaliser dans le cadre d’un protocole qui doit être inscrit dans le projet de santé de la MSP. Ce protocole doit prévoir certains points jusqu’aux « conditions d’organisation d’une démarche de gestion des risques et d’analyse en équipe des événements indésirables liés à leur application ». Il doit être renouvelé tous les ans. Les infirmier.e.s doivent suivre une formation sur cette délégation avec volet théorique et volet pratique.
C’est beau, c’est magnifique. Mais tout à fait rebutant. Passer une demi-journée à écrire un protocole, créer une formation, modifier le projet de santé, pour augmenter d’un comprimé de furosémide la prescription d’un patient, cela risque fort de ne pas entrainer les équipes dans cette direction.
2. ACI des MSP
Si vous désirez en savoir plus sur les MSP, leur nombre, la répartition et beaucoup d’autres points, vous trouverez ces informations à partir des données de l’assurance maladie dans ce document présenté lors de l’ouverture de la négociation de l’accord conventionnel interprofessionnel des MSP.
3. Déclaration des indicateurs ACI 2020 pour les MSP
La date limite de dépôt des indicateurs pour percevoir l’ACI est au 15 février. La transmission des pièces doit se faire sur le site démarche-simplifiees.fr. Le remplissage est simple. Si vous rencontrez des difficultés, consultez le document d’aide sur le site ACOORDE. Ou le document d’aide de la CNAMTS ou le site d’AVECsante.
Bien cordialement.