Découvrez ACOORDE

Qui sommes-nous ?

ACOORDE est une EURL, créatrice de ce site en 2019.

ACOORDE est né à la suite de rencontres avec des coordinatrices et coordinateurs en maisons de santé qui exprimaient le besoin de disposer d’aide et de soutien dans leur exercice.

Ce site a pour objectif de rendre service aux coordinatrices, coordinateurs et aux professionnels de santé qui recherchent des informations, des textes réglementaires, des outils de gestion ou de portage de projets sur les divers items rencontrés dans la gestion et la coordination de leur maison de santé.

Ce site s’enrichit régulièrement des dernières données sur le sujet des maisons de santé, et des questions que les abonnés soulèvent par leur pratique.

Ce site a été créé par Pierre DE HAAS, médecin généraliste à la maison de santé de Pont d’Ain.

 

Pierre DE HAAS est médecin généraliste dans l’Ain, créateur de la maison de santé de Pont d’Ain en 2006. Co-fondateur de la Fédération Française des Maisons de Soins et de santé en 2006, qui deviendra FFMPS Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé en 2008. Président de la FFMPS de 2009 à 2016. Il a été porteur des réformes concernant ce type d’exercice pluriprofessionnel : labélisation des systèmes d’information en maison de santé, lancement de l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération, création des SISA, démarche qualité et matrice de maturité.

Sur le sujet de la formation, il a créé des séminaires de codéveloppement en action-formation sur le management de l’équipe du cabinet médical avec ADESA de 2004 à 2007. Puis, créateur de séminaires de formation de « tiers facilitateurs » pour accompagner des projets de regroupement de professionnels de santé en maison de santé de 2008 à 2015.

Il a été le créateur et l’organisateur des Journées de la FFMPS de 2012 à 2017.

Il a représenté les maisons de santé au Conseil National pour la Qualité et de la Coordination des Soins de 2011 à 2014, à la Conférence Nationale de la Santé de 2011 à 2015, au Comité National de Pilotage des structures pluriprofessionnelles de 2015 à 2016. Nommé membre du Comité des Sages pour la stratégie nationale de santé en 2013. Nommé personne qualifiée pour participer au chantier de la stratégie de transformation du système de santé en 2018.

Il a participé à la co-construction du cahier des charges IPEP en 2018-2019 lancé par le Ministère de la Santé dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018. Avec les professionnels de la maison de santé de Pont d’Ain, il pilote un projet IPEP sur insuffisance cardiaque et insuffisance rénale chronique.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

ACOORDE peut vous aider pour :

  • Analyser des situations en maison de santé
  • Sensibiliser des professionnels de santé sur un territoire
  • Accompagner une équipe dans l’écriture de son projet de santé
  • Accompagner une équipe dans la définition de ses besoins en immobilier
  • Animer une réunion avec des professionnels de santé autour d’une thématique donnée
  • Accompagner une équipe dans l’innovation

 

Contact : p.dehaas@acoorde.fr ou 06.07.75.39.50

Illustration