Fil d’actu du 2 aout 2025
1. Le nombre des médecins en activité augmente
La DREES, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, a publié des chiffres concernant les médecins en activité en France au 01/01/2025. Près de 10% de médecins sont comptabilisés en plus depuis 2012. Dorénavant, la moitié des médecins sont des femmes. A noter cependant que seulement 42% sont de généralistes, ce qui peut sembler inadéquat aux besoins de la population. Par ailleurs, aucune donnée ne concerne le temps de travail que l’on sait nettement en baisse depuis quelques années. Il est probable que l’augmentation du nombre de médecins ne provoquera pas d’augmentation du temps médical disponible.
2. Nouveau directeur pour la DREES
La DREES a un nouveau directeur, Thomas WANECQ que les anciens des MSP connaissent car il a aidé à la mise en place des NMR nouveaux modes de rémunération devenu ACI des MSP, du temps où il était à la DSS (direction de la sécurité sociale au ministère de la Santé). Espérons qu’il aura les moyens de remettre en cause l’indicateur APL « accessibilité potentielle localisée ». Cet indicateur fournit de mauvais chiffres concernant les zones en déficit de médecins.
3. Etes-vous une infirmière innovante ?
Si c’est le cas, vous avez entendu parler de Buurtzorg, une organisation d’infirmières des Pays Bas qui fait évoluer l’organisation des soins à domicile. Une équipe française s’est inspiré de cette organisation dans le cadre de l’article 51. Il s’agit de l’expérience Equilibres. L’ANAP, agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale a publié en ligne un document « Les clés de l’auto-organisation en soins infirmiers selon Buurtzorg » qui donne des pistes si vous désirez vous lancer dans l’innovation.
4. Protocole fragilité et ICOPE
Si vous avez réalisé un protocole de dépistage et de prise en compte de la fragilité des personnes âgées, vous serez intéressés par ce qu’il se passe du côté de ICOPE. Il s’agit d’un protocole de repérage de la fragilité chez les patients de plus de 60 ans. Expérimenté en 3 régions, dans le cadre de l’article 51, le programme sera bientôt diffusé France entière. Vous trouverez sur cette page du site du ministère, les outils développés. De quoi lancer une campagne de dépistage depuis votre MSP. Si vous n’avez pas encore ce type de protocole, vous pourrez vous inspirer de celui qui est sur le site de Acoorde.
5. Plus qu’inquiétant pour les personnes âgées
Un article de Hospimédia reprend les conclusions d’une enquête des EMG, équipes mobiles de gériatrie. 41% de 675 dossiers de patients hospitalisés présentaient une iatrogénie médicamenteuse. Essentiellement des hypotenseurs ou psychotropes. Chutes, confusion et déshydratation en sont les conséquences. De quoi lancer ou relancer vos groupes d’analyses d’ordonnance dans votre MSP en impliquant prescripteurs et pharmaciens.
Bien cordialement.