Fil d’actu du 22 novembre 2025

1.   Débats sur la place des agences régionales de santé ARS

Une annonce du premier ministre reprise par la ministre de la Santé donne à penser que les ARS sont dans le viseur d’une réforme de leurs prérogatives. Il se pourrait que des compétences leur soient retirées. Entre autres, celles sur l’organisation territoriale des soins primaires. En réponse, ce ne sont pas moins de 11 anciens ministres qui se sont élevés contre cette orientation dans une tribune du Monde. Bref, le débat sur la place des ARS dans le champ de la santé n’est pas fini.

 

2.   PLFSS 2026, le feuilleton se poursuit

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS 2026 est passé en commission des affaires sociales du Sénat pour suivre son parcours législatif. Comme cela était imaginable, les sénateurs de la commission ont remanié le texte. Les lignes créant le réseau France Santé ont été sorties au prétexte que cela n’avait rien à faire dans un PLFSS. Selon les règles, une commission mixte paritaire comprenant des représentants des deux chambres se réunira pour trouver un compromis. S’il n’y a pas d’entente, le dernier mot appartiendra à l’Assemblée nationale. A suivre.

 

3.   Expérimentations et innovations, le rapport sur l’article 51

Comme chaque année, les expérimentations innovantes de l’article 51 donnent lieu à un rapport au Parlement. Plus de 150 expérimentations ont vu le jour depuis 2018. Un succès qui montre que les professionnels de terrain ne manquent pas d’idées. 31 expérimentations sont déjà passées en « phase transitoire », c’est à dire en cours de transposition dans le droit commun et donc bientôt accessible à toute équipe le désirant. A noter la remarque de Franck VON LENNEP : « Ce qui est clair, c’est que notre système de santé doit reposer davantage sur des équipes traitantes… ». Clap, clap, clap, nous applaudissons.

 

4.   Les attentes des Français sur les questions de santé

Chacun le sait. La santé n’est que peu traitée dans les programmes des partis politiques. Et pourtant, c’est une des préoccupations majeures des citoyens. Cela est encore rappelé dans les résultats d’un sondage CSA commandité par France Asso Santé. 70% des répondants considèrent que la santé est leur attente prioritaire face à leur prochain maire. Concernant les actions, ce sont 93% qui seraient favorables à l’installation d’une maison ou d’un centre de santé sur leur territoire.

 

5.   Donnez votre avis sur notre système de santé

La Mutualité Française, la CFDT, et d’autres organisent les Etats Généraux de la santé et de la protection sociale. C’est encore une fois le moment de vous exprimer, de donner votre avis pour un accès aux soins mieux organisé dans notre pays. Vous pouvez répondre à leurs questions sur cette page de leur site.

 

6.   L’exercice coordonné des soins primaires en secteur rural

Des chercheurs de l’Université de Lyon se sont demandé quels étaient les leviers d’attractivité des MSP pour les soignants, et quels facteurs favorisaient leur maintien durable dans les territoires ruraux. Ils présenteront leurs travaux en visio lors d’un « Mardi de l’IRDES » Institut de recherche et de documentation en économie de santé.

 

Bien cordialement.