Fil d’actu du 20 décembre 2025
1. PLFSS 2026, fin de parcours
Fin du feuilleton. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS 2026 a été validé encore une fois de justesse ce mardi à l’Assemblée nationale après un rejet devant le Sénat. Le texte est le même que celui voté au tour précédent. Vous en trouverez les articles concernant les MSP dans le Fil d’actu du 13 décembre 2025. Il reste la réserve du passage devant le Conseil constitutionnel.
2. Emballement du mouvement de protestation chez les médecins
Malgré les modifications du PLFSS 2026, le mouvement de protestation chez les médecins se poursuit. Comme il faut paraitre solidaire dans la colère, nous voyons jusqu’aux externes en médecine déclarer protéger les médecins secteur 3 non conventionnés. Ou encore protester contre les obligations de remplir le DMP, dossier médical partagé, quand on sait les problèmes liés au manque de communication entre ville et hôpital. Voire mettre en question la supervision des médecins dépassant largement les moyennes de prescriptions d’arrêt maladie, quand on sait que de nombreux pays ont basculé ces prescriptions aux salariés eux-mêmes ou aux services médicaux de l’assurance maladie des patients. La ministre de la santé leur répond dans une interview au Quotidien du Médecin, mais la compétition est si bien lancée pour des vacances à Bruxelles qu’il n’est pas certain qu’elle sera entendue.
3. France Santé, c’est parti
Même avant que la LFSS 2026 soit promulguée au Journal Officiel, les ARS sont au travail pour trouver les structures de soins de proximité et les labeliser « Maison France Santé ». En Ile de France, ce sont surtout des centres de santé qui ont reçu le label. En Centre Val de Loire, la première structure labélisée est aussi un centre de santé. Dans les Hauts de France, ce sont plutôt des maisons de santé.
4. Joyeux Noël
Avec un PLFSS pour 2026 et un Réseau France Santé au pied du sapin de Noël, tout est prêt pour une belle fête.
Bien cordialement.