Fil d’actu du 10 juillet 2021

1.    Un rapport sur l’avenir de l’organisation des professions de santé

Annoncé dans le Fil d’actu du 09 mai 2021, le député Cyrille Isaac-Sibille (ORL du Rhône) a rendu son rapport intitulé : « Organisation des professions de santé : Quelle vision dans dix ans et comment y parvenir ? De la théorie de l’escalier ». Certaines de ses propositions retiendront l’attention des équipes en MSP.  Tout d’abord pour les IPA avec les propositions de renforcer leur rôle préventif, de leur créer une ROSP spécifique, et d’adapter le modèle économique. Puis pour la prévention avec la proposition que la CNAMTS valorise financièrement les missions de prévention. Le rapport préconise d’actualiser les actes des professions paramédicales, dont nous savons qu’ils ne sont plus adaptés à nos exercices en équipe. Une des propositions les plus intéressantes cite les expérimentations de l’article 51 en proposant de privilégier « le versement de forfaits correspondant à la prise en charge globale d’un patient par plusieurs professionnels de santé ». Une piste très intéressante car elle permettrait sans doute de faire évoluer en douceur le système. Le rapport présente ensuite des propositions pour diverses filières, comme visuelle, auditive et d’autres encore. A noter que le rapport appuie la création du statut d’aide-soignante libérale.

 

2.    Les « gros » s’annoncent sur les soins primaires

De nombreuses sociétés s’intéressent de près aux soins primaires. Que ce soient les sociétés gérant des cliniques avec l’objectif de gérer l’amont et l’aval, ou des mutuelles avec l’objectif de service et d’économie, ou encore des sociétés privées avec objectif de rentabilité. Ainsi, la société IPSO Santé annonce ouvrir 20 MSP dans les 5 ans. RAMSAY, gros poisson de l’hospitalisation privée a annoncé l’ouverture de plusieurs centres de santé en France. ELSAN, un autre gros poisson de l’hospitalisation privée, s’associe à Livi, acteur de la téléconsultation pour annoncer une première MSP dans les 12 mois. Bouygues annonce vouloir développer 2000 MSP dans les deux ans. Pour l’instant, ce sont des annonces, mais il est probable que l’évolution des MSP suivra celle des cliniques avec un investissement croissant des gros poissons pour manger les petits. Il est logique que l’efficacité d’une bonne gestion prenne le pas sur l’amateurisme. Les représentations professionnelles sont aux abonnés absents sur ces sujets. A suivre.

 

3.    Négociations conventionnelles des médecins

Une augmentation du tarif de la visite se programme. Bizarrerie que cette volonté des représentations professionnelles à vouloir augmenter un acte de moins en moins pratiqué et sujet à discussion dans son approche qualitative. Il serait plus intelligent de focaliser sur des éléments organisationnels ou des critères qualité de l’exercice des soins primaires. Nous sommes loin des expérimentations ou des ACI. Cela confirme, s’il y avait besoin, le fossé entre négociateurs et nécessaire modernisation des pratiques.

 

4.    Démographie des professionnels de santé

La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques au ministère de la santé) publie régulièrement des études sur la démographie des professionnels de santé. La comparaison des courbes d’évolution des médecins et des infirmières doit faire réfléchir les équipes en MSP. De moins en moins de médecin généralistes, et donc de moins en moins de temps médical.  En revanche, de plus en plus d’infirmières. Voici deux schémas (version mail) qui prouvent combien les délégations de missions sont une nécessité pour continuer d’assurer des soins primaires. Encore faudrait-il que les protocoles pluriprofessionnels reposent sur des bases simples et ne soient pas les usines à gaz proposées par les pouvoirs publics.

 

Bien cordialement.