Fil d’actu du 1er août 2020

1.   DMP

Un rapport a été publié sur le DMP et il doit retenir l’attention des professionnels de santé en équipes de soins. Ce rapport a été établi par la députée Cyrille ISAAC-SIBILLE. Ce document reprend de manière chronologique l’histoire du DMP depuis 2004 en analysant les erreurs successives qui ont empêché le développement d’un outil au service des patients comme dans d’autres pays européens. Il décrit les étapes qu’il faudrait franchir pour que le DMP soit un outil utile plutôt qu’un fourre-tout illisible. Voici quelques-unes des recommandations qui peuvent nous concerner en MSP.

 

Recommandation n° 3 : procéder aux développements nécessaires et à la structuration des données versées dans le DMP pour que la France puisse participer au projet européen d’interopérabilité des dossiers numériques de santé avec les pays les plus avancés en la matière.

La structuration des données est un des points essentiels qui permettra le partage de données. Cette structuration avance au niveau européen sur une norme d’échange informatisée des dossiers de santé, basée sur le protocole « Health Level Seven (HL7) Clinical Document Architecture (CDA) Release 2 niveau 3 et niveau 1 ». Le niveau 1 est du texte libre, le niveau 3 correspond à un codage en CIM 10. Cela signifie pour les équipes en MSP qui veulent que les dossiers de leurs patients soient lisibles par les hospitaliers à travers le DMP, se doivent de coder les pathologies en CIM.  C’est un point important dans la gestion du SI de l’équipe.

 

Recommandation n° 9 : rendre obligatoire l’utilisation d’un logiciel médical comportant les dernières mises à jour compatibles avec l’alimentation du DMP, dont le coût est pris en charge par l’assurance maladie au titre des objectifs de santé publique.

Guère de souci dans les MSP qui utilisent des logiciels labélisés ASIP. Certains logiciels versent les VMS de manière automatique sur le DMP.

 

Recommandation n° 12 : engager une convergence des systèmes d’information des établissements de santé vers un nombre plus limité de logiciels, assurant de manière native la sécurité des données et l’alimentation des DMP des patients.

Réflexion qui devrait être la même pour les MSP. Le travail inaugurée par la FFMPS en 2010 avec la création du label ASIP avait pour objectif de « limiter » le nombre de logiciels grâce à un label de plus en plus exigeant. Malheureusement, il semble que le label soit distribué de plus en plus large et le nombre de logiciels labélisés qui avait commencé sa diminution est reparti à l hausse.

 

Recommandation n° 14 : intégrer l’identité du médecin traitant dans le DMP afin de pouvoir lui signifier l’ouverture de celui-ci et d’organiser avec le patient la rédaction du volet de synthèse médicale dans un délai déterminé

Il n’aura pas manqué au rapporteur que le volet de synthèse médicale VSM (ou document médical de synthèse DMS) est un des éléments essentiels du dossier d’un patient porteur de pathologies chroniques. Chaque MSP se doit d’avoir des VSM à jour pour les patients porteurs de pathologies chroniques. Si ce n’est le cas dans votre MSP, cela devrait être un objectif prioritaire.

 

Recommandation n° 18 : intégrer dans le forfait patientèle médecin traitant une rémunération du praticien pour alimenter et suivre le DMP, en l’alimentant d’un volet de synthèse médicale structuré versé et mis à jour annuellement dans le DMP de ses patients.

Les incitations se renforcent… Il devient nécessaire de s’y préparer si ce n’est déjà un point réalisé dans votre MSP. Cela risque fort d’être du même genre dans l’ACI…

 

Recommandation n° 28 : expérimenter l’utilisation du DMP comme réceptacle de l’ensemble du dossier médical du patient, dans le cadre d’un dossier complet structuré.

Il devient clair que le monde des politiques voit dans le DMP la possibilité de mettre fin à l’hétérogénéité des systèmes d’information et au manque de coordination autour de certains patients. Pourquoi pas, si ce DMP suit les recommandations pour évoluer vers une structuration simple d’utilisation.

A suivre, mais se préparer.

 

2.   Pôles médicaux de proximité – PMP

Frédéric BIZARD, dans un livre sur « la réforme globale de la santé », suggère la création de « pôles médicaux de proximité » (PMP). Cela ressemble à des MSP. Nouveau nom pour nouvelle époque ?

 

Bien cordialement.