Fil d’actu du 03 décembre 2022

1.     Idées pour le Conseil National de la refondation santé

Vous êtes intervenus ou vous allez participer au CNR santé dans votre département. C’est le moment de donner et répéter de bonnes pistes pour nous faciliter l’exercice des soins primaires. Parmi les idées entendues : faciliter la formation des IPA, car nous en avons besoin rapidement, en remplaçant les 2 années de formation par une formation en alternance, voire un tutorat, pour permettre un début rapide de leur activité. Autre idée déjà appuyée par le HCAAM : créer un fonds d’investissement immobilier pour les soins primaires auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation. Car la problématique immobilière est très fréquente pour nos équipes qui doivent agrandir leurs locaux. Ce ne sont pas les idées qui manquent dans les équipes en MSP. Reste à voir la traduction législative.

 

2.     Suivi du PLFSS 2023 (projet de loi de financement de la sécurité sociale)

Pour suivre le feuilleton, vous pouvez revoir les Fils d’Actu des dernières semaines. La motion de censure déposée contre le gouvernement, qui a utilisé le 49-3, n’a pas obtenu le nombre de voix suffisant. Le texte est donc adopté comme il nous convenait sur plusieurs articles. Reste à attendre, car un recours en Conseil Constitutionnel est probable. Nous reviendrons sur les modifications apportées à nos exercices par ce texte dès publication au Journal Officiel.

 

3.     Modification du cahier des charges pour PEPS

L’expérimentation PEPS, paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé en ville est une des expérimentations de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Cette expérimentation a été mise en place surtout par des centres de santé ce qui facilite et sécurise leurs financements. Quelques MSP d’équipes libérales courageuses ont adhéré à ce dispositif avec des réussites variables. Un nouveau cahier des charges a été publié au JO. La lecture vous informera sur les modalités de ce type d’expérimentation qui pourrait s’ouvrir à d’autres volontaires en cas de généralisation.

 

4.     Ergothérapeutes et psychomotriciens

Si vous avez dans votre MSP des ergothérapeutes et/ou des psychomotriciens dans votre MSP, il sera probablement utile de diffuser ce guide aux autres professionnels de santé. Il décrit les situations où l’intervention d’un de ces professionnels est utile.

 

Bien cordialement.