Fil d’actu du 03 juillet 2021
1. Rapport charges et produits de la CNAMTS pour l’année 2022
Chaque année, l’Assurance Maladie présente au Gouvernement et au Parlement ses propositions relatives à l’évolution des charges et produits au titre de l’année suivante. Ce rapport est toujours intéressant, car il permet de suivre les orientations stratégiques de la CNAMTS. Quelques points sont à lire en ce qui concerne les MSP dans cette dernière mouture en page 168 et suivantes. Voici quelques lignes qui mettront du baume au cœur des porteurs de MSP et qui peuvent laisser espérer que l’appui va se renforcer :
« L’exercice coordonné des professionnels de santé constitue un élément majeur d’amélioration de l’organisation des soins sur le territoire, d’une prise en charge pluri professionnelle en ambulatoire des pathologies et des prises en charges complexes renforcée et d’un développement des programmes de prévention adaptés aux besoins de la population ».
Ce rapport montre la volonté de la CNMATS de favoriser l’exercice coordonné, en utilisant les retours des expériences de l’art. 51. Il est tout de même étonnant que les CPTS soient plus citées que les MSP ou centres de santé, alors qu’il y en a 10 fois moins. D’autant que les missions de ces CPTS sont une fois de plus vagues et variables d’un paragraphe à l’autre.
Les évolutions des modes de rémunération des professionnels de santé sont traitées en page 185 et suivantes. Une description des travaux américains sur les ACO (Accountable Care Organizations) est facile à lire. Elle montre bien son influence sur les expérimentations IPEP de l’art. 51.
« (…) une étude a mis en évidence une forte complémentarité entre les ACO et les maisons de santé (Lewis et al. 2019). Les auteurs montrent que les premières étapes de développement des ACO portent généralement sur la transformation de l’organisation des soins primaires avec des investissements financiers et humains portant sur les personnels, le développement d’infrastructures et de systèmes d’information. En effet, la constitution d’équipes de soins primaires est centrale dans la stratégie des ACO car elles constituent l’avant-garde du secteur hospitalier et jouent ainsi un rôle important dans les soins permettant d’éviter des hospitalisations, des réadmissions dans les 30 jours ainsi que des passages aux urgences (orientation des patients, gestion des maladies chroniques…) ».
A la lecture de ces pages, les équipes en MSP comprendront une fois de plus que le sujet à venir des rémunérations reposera en partie sur l’amélioration de leur système d’information et sur le recueil de « l’expérience patient ». Du travail pour les postes de coordination afin de convaincre les équipes, et de mener les évolutions nécessaires.
2. Innovation en santé et Conseil Stratégique des Industriels en Santé
Plus de 7 Milliards d’euros mobilisés pour un plan innovation santé 2030. C’est magnifique. Mais cela ne concerne que le monde technique et industriel. Il y a une grande différence entre l’investissement dans l’innovation technique et l’innovation organisationnelle de terrain…
3. Orthophonistes
Le nombre de place en formation d’orthophonie est en diminution cette année. Encore une curiosité de la gestion des formations des professionnels de santé. Les besoins sanitaires sont énormes en ce domaine, avec la diffusion des écrans qui est reconnue comme un facteur d’aggravation des retards aux acquisitions. Mais on colle aux capacités des organismes de formation existants et non au besoin sanitaire de la population. Il est demandé aux médecins de dépister les troubles du langage, mais l’accès aux orthophonistes est limité. C’est très dommage et très inquiétant de constater que la politique de santé ne suit pas ce besoin.
4. Centres de vaccination, attention aux arbres
Le délire se poursuit. La demande des autorités est d’éditer 2 papiers pour chaque patient. Avec une estimation de 42 millions de français qui se feraient vacciner, cela ferait 9.882 arbres à couper. Heureusement que des médecins et infirmières un tantinet écologistes veillent dans quelques centres et résistent aux injonctions des autorités en favorisant le recours au numérique.
5. Interventions en faveur des IPA
Guy VALLANCIEN est connu pour remuer le landerneau médical par ses interventions médiatiques sur la nécessité de moderniser l’organisation des soins en France. Sa dernière intervention dans le Quotidien du Médecin du 02 juillet réjouira les « modernistes » du secteur et tout particulièrement les IPA. Ces IPA écouteront aussi volontiers Annie CHAPELIER, députée du Gard, présenter son rapport sur la formation des professions paramédicales. Elle préconise l’accès direct aux IPA et l’extension de leurs champs d’activité.
6. Chiffres de MSP
Le rapport de la CNAMTS cité plus haut livre quelques chiffres. A la fin 2020, l’Observatoire des MSP dénombre 1 617 MSP en France dont 1 168 sont signataires de l’ACI, soit 72 % de l’ensemble des MSP. Les structures qui ont rejoint l’accord conventionnel bénéficient d’une rémunération forfaitaire d’un montant moyen de 61 000 euros. Entre 2017 et 2020, le nombre d’adhésions des MSP à l’ACI a plus que doublé. Ce sont 10% des Français qui ont leur médecin traitant dans une MSP. Ce sont 10% des médecins généralistes qui exercent en MSP.
Bien cordialement.