Fil d’actu du 04 avril 2021

1.   Vaccination : le poids de la paperasserie

Au centre de vaccination de Gerland à Lyon, un médecin s’exclame avoir vacciné 40 personnes en quatre heures. Dans notre centre, nous en vaccinons parfois 68 en quatre heures. Tout aussi ridicule. Cette épidémie est gérée par des responsables qui veulent absolument tout tracer. Edition de certificat d’éligibilité, production d’attestations, saisie sur des logiciels (qui plantent de temps en temps…) et donc perte de temps face à ce virus. Nous gérons cette crise sanitaire comme des paperassiers. Nous devrions vacciner toutes les minutes avec un professionnel et nous en sommes réduits à un vaccin toutes les 3 ou 4 minutes avec un professionnel plus une opératrice de saisie. A ce train-là, il reste à espérer qu’Ebola ne débarque pas chez nous.  Nous serions tous morts avant de saisir nos claviers. Quand le feu prend la maison, nous sautons sur les extincteurs, nous ne faisons pas des statistiques pour savoir si le salon brule plus vite que la salle de bains.

 

2.   Rififi autour des SISA

La nécessité d’évolution juridique des SISA est une évidence pour tout esprit bien construit. L’article 64 de la loi du 24 juillet 2019 avait prévu que le gouvernement puisse modifier la réglementation sur les SISA par voie d’ordonnance (Fil d’actu du 27 juillet 2019). Nous sommes nombreux à attendre du législateur une évolution des textes pour que les SISA puissent facturer des soins à l’assurance maladie. Que ces soins soient des forfaits de coordination autour de patients ou des soins effectués par des professionnels salariés de la SISA. Un projet de texte a été adressé aux syndicats professionnels et a déclenché une tempête. C’est vraiment d’une grande maladresse que de discuter de points de modernisation de l’organisation des soins primaires dans une période d’élection aux Unions Professionnelles. Voilà qui donne du grain à moudre aux syndicats conservateurs et passéistes. La tempête déclenchée par l’annonce de ce texte risque de faire reculer le gouvernement. Si ce n’est pas le cas, nous reviendrons sur les avancées produites par cette ordonnance.

 

3.   Orientations des dotations FIR pour 2021

Le FIR est doté de 4 milliards d’euros en 2021. La répartition entre région a été définie par un arrêté signalé dans le Fil d’actu du 23 février 2021. Une circulaire du 12 février 2021 indique aux ARS les orientations prioritaires à donner aux dotations. Le FIR est bien entendu utilisé pour la campagne anti COVID, que ce soit pour les tests ou pour la campagne de vaccination. Les MSP, CPTS ou autre structure qui gèrent des centres de vaccination ont déjà pour certaines reçues des dotations de 50 K€ des ARS. Les autres orientations contiennent le « développement de l’exercice coordonné ».

 

Joyeuses Pâques. Solidarité avec les producteurs de cacao (bio).