Fil d’actu du 06 mai 2023

1.     Dans la catégorie des bonnes idées

Les idées de simplification de notre système de santé pour désengorger nos consultations ne manquent pas. Nous avons, par exemple, déjà pu simplifier les consultations inutiles pour délivrance de certificats de sport chez les enfants. Au Portugal, les assurés sociaux peuvent dorénavant obtenir un arrêt de travail de 3 jours sur simple déclaration de leur part à l’assurance maladie. Pas de coût supplémentaire puisque cela correspond à un délai de carence. Ce sera par précaution, limité à deux fois par an. Voilà qui pourrait éviter des consultations pour des rhino-pharyngites fébriles virales ou autres pathologies bénignes pour lesquelles nous avons éduqué nos patients.

 

2.     Le règlement arbitral des médecins publié au Journal Officiel

Le règlement arbitral proposé par Annick MOREL, du fait de l’échec de la négociation conventionnelle, a été validé par le ministre et publié au Journal Officiel du 30 avril 2023. Comme écrit dans le dernier Fil d’actu du 28 avril 2023, nous n’y trouvons pas grand-chose pour l’exercice coordonné. Les augmentations d’honoraires des médecins prendront effet dans 6 mois et pourront en partie être réinjectées pour des services à l’équipe. La première consultation d’un nouveau patient en ALD à 60€ est applicable dès maintenant mais c’est trop rare pour être significatif. La seule chose intéressante pour les MSP est la pérennisation des aides pour assistants médicaux. C’est certainement un plus pour nos MSP où des assistants sont très souvent en poste. Cette avancée est applicable dès maintenant. Les pages du site Acoorde sur le sujet ont été remises à jour. A noter un exemple de technocratie impayable pour la méthode de calcul de l’objectif à atteindre, que je ne résiste pas à partager : « Il est calculé avec l’équation suivante : Pour 1 ETP : ((0-((P30×coefficient)-((P50-P30)×((P30×coefficient)/ (P99-P30)))))/(P99-P50))×(patientèle-P50)+((P30×coefficient)-((P50-P30)×((P30×coef)/ (P99- P30)))). Pour 1/2 ETP : ((0-((P30×coefficient)-((P50-P30)×((P30×coefficient)/(P95-P30)))))/(P95-P50))× (patientèle-P50)+((P30×coefficient)-((P50-P30)× ((P30×coef)/(P95-P30)))). Atchoum !

 

3.     Il va falloir se débrouiller nous-mêmes ?

Un bon article publié dans Le Monde traite de la difficile mutation de la médecine de ville. Les auteurs citent l’économiste Nicolas Da Silva : « L’Assurance-maladie se rend bien compte que si elle voulait porter une politique ambitieuse basée sur une offre de soins primaires coordonnée, accessible à tous, cela serait un investissement énorme. Ça l’arrange aussi de laisser les médecins se débrouiller… ». Une fois de plus, il est clair que les solutions sont connues et énoncées pour avancer sur un exercice coordonné. Mais il faudrait du courage politique pour l’assumer. En son absence, il nous restera à nous débrouiller avec des bouts de ficelle comme nous le faisons déjà.

 

4.     Une journée sur l’exercice coordonné

Le Concours Pluripro, magazine de l’exercice coordonné, organise une journée le vendredi 23 juin à Paris : « Accès aux soins : l’équipe coordonnée change la donne ! ». Programme et inscriptions sur ce site.

 

5.     Suite du Conseil national de la Refondation CNR

Vous avez peut-être participé à l’une des multiples réunions départementales du CNR. Différentes sortes de projets ont été mis sur la table. Le ministre de la Santé en a fait le bilan ce mercredi et a déclaré vouloir poursuivre cette initiative. Une « boite à outils » sera créée. Cette appellation de « boite à outils » semble caractériser le côté bricolage de ces décisions. De petites mesurettes dans un contexte ressemblant à de la démocratie participative. Tant mieux si cela fait avancer, mais c’est bien loin des mesures structurelles dont nous avons besoin.

 

Bien cordialement.