Fil d’actu du 07 août 2021
1. Le Haut Conseil de la Santé Publique fournit des pistes pour l’ambulatoire
Un rapport établi par le HCSP apporte des préconisations pour les soins ambulatoires. Une partie concerne la chirurgie ambulatoire, et une autre les soins de ville. De nombreuses préconisations sont de bon sens et réclamées depuis longtemps par quelques acteurs. Rien de révolutionnaire dans ce rapport, mais les professionnels de MSP en apprécieront quelques passages.
La préconisation n°9 met le point sur le codage et les données en ville : « Saisir l’opportunité de la transition de la CIM–10 vers la CIM-11 pour mettre en œuvre une base de codage des diagnostics en ville afin de décrire les prises en charge ». Système d’information toujours et encore.
La préconisation n°23 note que les infirmières de coordination n’existent que dans des expérimentations et qu’il serait bénéfique d’en assurer un financement pérenne. Il est conseillé de développer ces postes en ambulatoire. « Par ailleurs, cette nouvelle profession axée sur la coordination des parcours des patients atteints de cancer pourrait être un modèle pour d’autres parcours dans lesquels les patients sont amenés à faire des séjours/consultations réguliers hospitaliers (ex : maladie rare, insuffisance d’organe sévère, … »
La préconisation n°21 se passe de commentaire : « Évaluer qualitativement les freins à la mise en œuvre de la lettre de liaison à la sortie et proposer des modifications, voire des simplifications à son contenu ».
De même pour la préconisation n°22 : « Réglementer la transmission des informations de sécurité (notamment les informations sur la prise en charge médicamenteuse) à l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge immédiate du patient lors de sa sortie d’hospitalisation et non aux seuls médecins (aux pharmaciens et aux IDE pour les médicaments par exemple) ».
2. Fin de partie pour la création d’aides-soignantes libérales
Un décret du 23 juillet paru au JO met fin à la tentative de donner une grande autonomie aux aides-soignantes et leur permettre un exercice libéral. Ce décret intitulé « relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d’autres professionnels de santé », modifie de manière mineure les actes professionnels réalisables par infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture. Autre modification remarquée, l’éducation du patient devient l’accompagnement éducatif de la personne.
3. Des conseils pour le télésoin
La société française de santé digitale a produit un guide fort instructif sur la manière de gérer le télésoin. Pour rappel, le télésoin regroupe les soins réalisés à distance par un auxiliaire médical ou par un pharmacien. Si vous avez dans vos équipes des professionnels concernés, passez-leur le lien.
4. Expérimentation lancée pour les maisons de santé « participatives »
Les MSP en territoires défavorisés sont confrontées à des soucis spécifiques. La différence avec d’autres MSP se situe entre autres dans des consultations souvent plus longues, des besoins en personnel d’accompagnement plus importants, et des pathologies plus lourdes. Les coordinateurs sont régulièrement à la recherche d’un équilibre économique introuvable dans le contexte usuel. Il s’agit donc de trouver un modèle économique pérenne avec cette expérimentation. C’est une bonne nouvelle pour les quelques MSP qui se lancent dans cette affaire. Mais aussi pour les autres, car le modèle sera certainement source d’intérêt. A suivre.
5. Précisions sur le Fonds pour la Modernisation et l’’Investissement en Santé – FMIS
Une note d’information de la DGOS a été publiée sur la stratégie régionale d’investissement pour les 10 ans à venir. C’est la mise en application de la loi de financement de la sécurité sociale 2021. Voir le Fil d’actu du 26 juin 2021. Plus de 6 Md€ sont disponibles. Les grandes lignes directrices sont précisées, que ce soit en ce qui concerne la structuration de l’offre de soins, la santé publique ou le développement durable. C’est une sérieuse piste pour les MSP portant des projets. Les postes de coordination auront tout intérêt à se pencher sur cette opportunité.
6. Création d’un comité stratégique du système national des données de santé
Ce comité créé par un arrêté du 29 juin 2021 comporte 25 membres dont seulement 2 représentants des usagers et aucun professionnel de santé de la ville. Dommage.
Bien cordialement.