Fil d’actu du 07 mars 2021

1.   Protocoles de coopération

De nouveaux protocoles de coopération ont été publiés au Journal Officiel s’ajoutant à ceux déjà publiés. Nous restons toujours dans la même configuration qui consiste à expliquer aux professionnels comment il faut produire de la qualité en leur imposant une série rébarbative de procédures et de protocoles. Bref, de quoi donner envie de continuer comme avant plutôt que de tenter de s’imposer ce genre de galimatias. Si cela vous intéresse, surtout si vous avez dans votre équipe un professionnel du genre bénédictin capable d’avaler ces textes, vous trouverez un protocole sur la fragilité des personnes âges : « Intervention d’infirmières libérales à domicile afin de diagnostiquer et d’initier la prise en charge de la fragilité du sujet âgé ». Les autres protocoles publiés au même JO concernent ASALEE, des actes des orthoptistes, des IDE en centre de santé, ou des IDE en établissement de soins.

 

2.   Proposition de loi « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification »

« Simplification », cela tombe à pic, après la publication de ces nouveaux protocoles. La proposition de loi portée par Stéphanie RIST poursuit son chemin. Après son passage à l’Assemblée Nationale, le Sénat a détricoté beaucoup d’articles. La Commission Mixte Paritaire a abouti à un désaccord. Donc nouveau passage en Assemblée Nationale. Le texte sera examiné avec ses 83 amendements le 09 mars au soir en commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale. A suivre.

Pour rappel, l’article 1er du projet de loi préconise « une demande de rapport au Gouvernement, dressant un état des lieux de la mise en place des auxiliaires médicaux en pratique avancée et des protocoles de coopération ». Souhaitons que les MSP peu satisfaites de la tournure prise par les protocoles de coopération puissent se manifester.

 

3.   Vaccination COVID 19

Les vaccins AstraZeneca sont arrivés comme annoncé dans les MSP. Les centres de vaccination vont voir augmenter leurs dotations courant mars ou début avril. Les pharmaciens et les sages-femmes vont pouvoir bientôt vacciner. Il semblerait que l’hospitalocentrisme des premières semaines ait vécu et que les pouvoirs publics reconnaissent que la proximité est un bon outil d’une campagne de vaccination face à une épidémie. Le nombre de vaccinés va donc rapidement augmenter. Il reste à souhaiter que les pouvoirs publics retiennent cette leçon lors de la prochaine épidémie.

 

Bien cordialement.