Fil d’Actu du 09 juillet 2020

1.   Un nouveau gouvernement pour la Santé

Nous avons un nouveau gouvernement, mais nous ne savons pas encore si c’est une bonne nouvelle pour les MSP et leur développement. Le Premier Ministre, Jean Castex, est un ancien de la DHOS, directeur général de l’Hospitalisation et de l’Organisation des soins. La DHOS existait avant la réorganisation du Ministère et son remplacement par la DGOS, où le « H » avait été supprimé pour englober les soins primaires. Donc un Premier Ministre plutôt sensible à l’hôpital ? Il a été directeur de cabinet de Xavier Bertrand au Ministère de la Santé. Ce n‘était pas une période faste pour les soins primaires. Mais il a été secrétaire général et conseiller social de Nicolas Sarkozy, qui lui, était un fan des MSP.

Olivier Véran a conservé le Ministère de la Santé. S’il est un neurologue hospitalier, il connait bien le secteur du fait de ses diverses fonctions dont celle de rapporteur de la loi de financement de la Sécurité Sociale. Il a été très proche des syndicats médicaux.

Nicolas Revel a quitté la CNAMTS pour devenir directeur de cabinet de Jean Castex. Cela pourrait être une bonne chose, tant Nicolas Revel connait bien le secteur des soins primaires et a porté la convention de l’ACI. Mais qui le remplacera à la CNAMTS ?

Donc, bien malin qui pourrait dire la place qu’auront les MSP dans les décisions des mois à venir. Est-ce que les propos du Président sur la fin de l’exercice isolé seront tenus ?

 

2.   Rapport Charges et produits de la CNAMTS pour l’année 2021

Chaque année, l’Assurance Maladie présente au Gouvernement et au Parlement ses propositions relatives à l’évolution des charges et produits au titre de l’année suivante. Ce rapport est toujours intéressant, car il permet de suivre les orientations données. Deux points à noter en ce qui concerne les MSP dans la dernière mouture.

Des chiffres : « En juin 2020 on comptait 1007 MSP ayant signé un contrat d’adhésion ACI MSP ». C’est une augmentation sensible puisqu’elles étaient 580 en 2018.

A propos des études de l’IRDES sur les MSP bénéficiant de l’ACI : « Les premiers résultats montrent que les médecins généralistes en MSP suivent plus de patients que leurs homologues n’y exerçant pas, pour un nombre de consultations et visites relativement stable. Aussi, les médecins généralistes exerçant dans une MSP signataire de l’ACI ont reçu en moyenne 9% de rémunération supplémentaire au titre de la ROSP comparativement à leurs pairs n’exerçant pas en MSP, suggérant une relation positive entre le travail d’équipe pluriprofessionnel et la qualité des soins (Cassou et al., à paraître 2020) »

C’est agréable de voir confirmer nos suppositions, n’est-ce pas ?

 

Bien cordialement.