Fil d’actu du 11 novembre 2022

1.     Ouverture d’une négociation conventionnelle chez les médecins

Une première rencontre s’est déroulée ce mercredi entre assurance maladie et syndicats. Que pouvons-nous espérer de cette négociation ? Alors que les médecins ont besoin d’aide sous forme d’assistants plutôt que de sous, les syndicats ont refusé de parler de ce sujet des assistants qui était à l’ordre du jour et ils ont quitté la réunion car les revalorisations n’étaient pas évoquées. Le contexte est plutôt bizarre entre des syndicats réclamant une revalorisation des actes, quand la société réclame plus d’accès aux soins, et les médecins réclamant une aide à l’exercice pour gagner en qualité de travail. Il est certain que ce n’est pas la revalorisation des actes qui favorisera une meilleure organisation de l’offre de soins. Si le sujet vous intéresse lire cette tribune dans le Concours pluripro.

 

2.     Suivi du PLFSS 2023 au Sénat (projet de loi de financement de la sécurité sociale)

Pour suivre le feuilleton, vous pouvez revoir le Fil d’Actu du 29 octobre 2022 et celui du 5 novembre 2022. Sur l’article 7 sexies, l’amendement proposant une extension de l’exonération des cotisations retraites des médecins retraités en 2023 à tous les médecins dans un « souci d’équité » a été adopté. Sur l’article 20 qui propose une extension de la prescription et injection des vaccins à d’autres professionnels que les médecins, les amendements demandant que cela soit réservé seulement aux patients de plus de 16 ans ont été adoptés. Les amendements sur l’art. 22 qui voulaient supprimer le siège d’observateur alloué aux fédérations des MSP ont été adoptés. Et les amendements qui voulaient supprimer l’alinéa simplifiant les conditions de signature d’un ACI ont été aussi adoptés. Nous savons où se trouvent les élus porteurs de rénovation du système de santé et où siègent les conservateurs. Attendons le deuxième passage à l’Assemblée nationale.

 

3.     Démarche qualité pour l’ACI

Vous seriez bien inspirés de valoriser votre démarche qualité dans le cadre de l’ACI. Afin de bénéficier de points supplémentaires. Vous trouverez un exemple simple de lancement de cette opération sur une page dédiée du site Acoorde.

 

Bien cordialement.