Fil d’actu du 11 septembre 2022

1.     Le Président Macron cite les MSP au congrès de la Mutualité

Lors de son discours, le président a marqué sa reconnaissance aux professionnels de santé qui ont lutté contre le Covid 19. Merci pour eux. Il a aussi parlé de la méthode, même de changement de méthode. Le Conseil national de la refondation devrait servir cet objectif. Nous avons entendu : « Encore renforcer notre système de santé », « Virage profond du sens et de la prévention », « Renforcer l’accès aux soins ». A noter tout de même : « Des mesures structurantes sont déjà à l’œuvre comme le développement des maisons de santé, des centres de santé ». Le président a encore dit : « Bassin de vie par bassin de vie, nous allons mettre l’ensemble des parties prenantes autour de la table » pour « faire le bilan du territoire et proposer des solutions à ces besoins ». Aux équipes des MSP de s’inquiéter de ces lieux de discussions pour apporter la bonne parole.

 

2.     Ministère de l’organisation territoriale et des professions de santé

Une délégation à l’organisation territoriale et aux professions de santé a été créée au sein du ministère de la Santé. C’est de cette entité que les MSP pourraient voir dépendre leur avenir. La Ministre Agnès FIRMIN LE BODO s’est livrée dans une interview auprès du Généraliste. Nous en retirons qu’aucune ligne politique n’est définie à ce jour. Le titre choisi de l’article étant d’ailleurs « Rien n’est tabou et tout doit être discuté ». Assez inquiétant que cette posture aussi imprécise. Nous retrouvons de plus la confusion classique entre CPTS et MSP. Il ne fait aucun doute que la ministre devrait regarder les vidéos d’AVECsanté et du Concours pluripro.

 

3.     Le HCAAM publie un avis sur l’organisation des soins de proximité

Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie publie régulièrement des avis et rapports qui marquent habituellement les orientations des politiques de santé. Son dernier rapport et avis diffusé cette semaine intéressera les équipes en MSP puisqu’il concerne l’organisation des soins de proximité. Vous trouverez dans le rapport, une vision précise de l’état des lieux dont les MSP. Plusieurs témoignages de professionnels sont rapportés dans le texte. Une solution proposée est originale. Elle correspond à une piste discutée depuis un temps entre membres du HCAAM et quelques leaders de MSP. Il s’agirait de définir une liste de services qu’une équipe de soins de proximité devrait pouvoir fournir à la population bénéficiant des soins, pouvant aboutir à un financement forfaitaire. Lecture recommandée si vous désirez avoir une vision précise de votre secteur professionnel. Ce rapport tombe à pic, puisque le ministre de la Santé a annoncé devant la FHF que le volet santé du Conseil national de la refondation serait lancé avant la fin du mois. Le « défi de l’accès aux soins » étant le premier volet. Souhaitons que les équipes en MSP puissent bénéficier d’aides conséquentes plus loin que l’ACI pour embaucher assistantes ou infirmières de parcours et ainsi mieux répondre à la demande de soins.

 

Bien cordialement.