Fil d’actu du 12 février 2022
1. Organisation des soins : vision moderne
C’est toujours un plaisir pour les professionnels des MSP d’écouter les propos de Dominique POLTON. Sa vision de l’organisation du système de soins est moderne et conforme à ce que nous tentons d’organiser sur nos territoires. Une vidéo conférence des Contrepoints de la Santé vous donne l’occasion de l’écouter sur les sujets qui nous concernent.
La jeunesse est aussi au rendez-vous de la modernité à travers les idées de Reagjir, Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants de l’ISNAR-MG, l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale. Développement du travail pluriprofessionnel, fin de l’exercice en solo, privilégier les rémunérations au forfait, travail de qualité en pluriprofessionnalité. De bonnes recettes.
2. Organisation des soins : vision du passé
Les organisations professionnelles continuent de publier leurs recommandations dans cette pré campagne aux présidentielles. Il en va ainsi du Conseil National de l’Ordre des Médecins, qui préconise une cinquantaine de propositions à travers 7 axes. Les regroupements professionnels comme les MSP ne sont pas évoqués. Mais apprès les CPTS, voici la MTP, mission territoriale publique. Rien sur l’exercice en équipe, même s’il est écrit qu’il faudrait déployer et rémunérer « la » réunion de coordination pluriprofessionnelle. De quoi faire sourire les équipes dans l’ACI. Seul bon point pour les équipes en MSP, une proposition d’élargir les modalités de rémunération aux forfaits pour les patients en ALD.
Plus rigolo, une intersyndicale intitulée « Les libéraux de santé » veut « révolutionner » le système de santé. Comment se coordonner sans se voir, mais juste avec son portable. Ce sont les ESCAP ou équipes de soins coordonnées autour du patient (cf. Fil d’actu du 02 octobre 2021). Il parait aux yeux de cette intersyndicale, que les maisons de santé pluriprofessionnelles n’ont pas fait leurs preuves en raison de la complexité bureaucratique.
Heureusement que des professionnels sur le terrain ont mené la « révolution » sans attendre.
Bien cordialement.