Fil d’actu du 13 mai 2023
1. La loi RIST adoptée après accord en commission mixte paritaire
Les équipes en MSP peuvent ressentir un soulagement à la suite de l’adoption de la loi RIST à l’Assemblée nationale ce mercredi 10 mai. Les deux chambres ont réussi à trouver un accord en commission mixte paritaire, ce qui nous permet d’envisager des adaptations du parcours de soins de certains patients dans nos MSP. Accès direct aux IPA en MSP. Accès direct aux kinésithérapeutes en MSP pour 8 séances. Accès direct aux orthophonistes en MSP sans prescription médicale. Prescription d’orthèses plantaires par les podologues. Dispensation d’une ordonnance chronique par le pharmacien jusqu’à 3 mois. Ce sera du temps gagné et nous savons combien il est précieux. Nous reviendrons sur les détails du texte lors de sa publication au Journal Officiel. En attendant, vous pouvez lire le texte adopté. Vous pouvez aussi écouter Stéphanie RIST à l’Assemblée nationale (deuxième partie).
2. Des représentations professionnelles médicales décalées ?
Il est troublant de voir ce texte de loi proposée par Stéphanie RIST, approuvé à l’unanimité moins une voix dans les deux chambres, Assemblée nationale et Sénat, mais repoussé par tous les syndicats médicaux. Est-ce que les syndicats médicaux seraient en décalage par rapport aux évolutions souhaitées par notre société ?
3. Les rémunérations ACI ont été versées
Chaque équipe a certainement reçu sa rémunération ACI avec les augmentations liées à l’avenant n°1 de l’ACI des MSP. La satisfaction est assez générale car plus de moyens donnent la possibilité de développer plus d’actions voire d’embaucher du personnel actif sur les parcours de soins. Reste que cette augmentation peut aussi cacher des refus de points sur des items avec des arguments parfois difficilement recevables. L’augmentation du nombre d’items et donc du nombre de justificatifs à fournir transforme doucement cette rémunération en une course d’obstacles pour les équipes. A quand une simplification ?
4. Des chiffres de la DREES
La direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié un de ses numéros « Etudes et Résultats » en mai sur les dépenses de santé. Toujours intéressant d’avoir quelques chiffres en tête. Chaque français a dépensé en moyenne 2 750 € pour ses soins en 2018. Le reste à charge après remboursement de l’assurance maladie obligatoire est en moyenne de 490 €. De fortes disparités existent entre les régions. Vous pourrez voir si votre département fait partie des plus dépensiers, ou celui où les dépassements sont parmi les plus élevés.
Bien cordialement.