Fil d’actu du 13 septembre 2025

1.   Une politique de santé indéterminée

Les changements successifs de gouvernement empêchent de définir des évolutions nécessaires dans le monde de la santé. La chute du gouvernement Bayrou et l’arrivée d’un prochain ministre, le 10ème en 9 ans, participe à ce flottement. Pour les MSP et les progressistes le pire serait de voir revenir le même ministre qui donne du crédit aux centres de soins immédiats. Lieux où des jeunes médecins s’occupent de bobologie et refusent de prendre en compte des patients lourds et chroniques, pendant que des retraités tentent de palier à la désertification médicale de certains territoires. Nous avons encore devant nous une dizaine d’années de difficultés pour l’accès aux soins avant de retrouver un nombre de médecins suffisants. Un programme ambitieux et rapide serait nécessaire pour développer les délégations, une meilleure reconnaissance des IPA, le soutien aux « avant-postes » dans les territoires sans médecin, le soutien plus net à la constitution d’équipes de soins de premier recours, et la revalorisation d’un accord conventionnel interprofessionnel encore bloqué aujourd’hui. Ces points, voire d’autres, ne seront possibles que menés hors du champ conventionnel, tant les représentations professionnelles sont figées par des élections qui les obligent à un populisme conservateur.

 

2.   Protocoles de coopération

Un décret et un arrêté publiés au Journal Officiel du 09/09/2025 définissent les conditions à remplir et les éléments à déclarer pour les équipes porteuses de protocole de coopération national ou local. Pour rappel sur ces protocoles, voir la page du site Acoorde.

 

3.   Des chiffres autour de la vaccination

Le ministre de la Santé des Etats-Unis, très sceptique sur les bienfaits de la vaccination, milite pour un arrêt de l’obligation vaccinale. Pendant ce temps, GAVI publie des chiffres sur 25 années d’activité. Ils ont vacciné plus de 1,1 milliard d’enfants, évité 18,8 millions de décès et contribué à diviser par deux la mortalité infantile dans 78 pays à revenu faible. Nous attendons avec inquiétude les chiffres états-uniens des prochaines années. Et dans votre MSP, comment se prépare la prochaine campagne de vaccination ?

 

4.   Médecin : prévoir son arrêt d’exercice au moins 6 mois à l’avance

A la suite de la loi VALLETOUX, un décret d’application a été publié au Journal Officiel du 10/09/2025. Il confirme et précise les conditions d’information de l’Ordre des médecins et de l’ARS de l’arrêt d’activité. Cela doit se déclarer au moins 6 mois avant la date fixée.

 

Bien cordialement.