Fil d’actu du 14 janvier 2023

1.     Avancée vers des délégations, on espère…

La députée Stéphanie RIST poursuit son avancée vers les délégations. Sa proposition de loi a passé la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Le texte en l’état est consultable sur le site de l’AN. Accès direct à l’IPA, au kinésithérapeute et à l’orthophoniste dans le cadre de structures d’exercice coordonné. Du temps gagné en perspective pour assurer plus de patients et mieux s’occuper des dossiers les plus complexes. Le texte va poursuivre son chemin. Vous pouvez soutenir la députée en lui adressant un mail. Elle en aura certainement besoin.

 

2.     Triste recul pour calmer les foules

Le forfait structure de la ROSP (rémunération sur objectif de santé publique) des médecins ne sera pas conditionné cette année à un exercice coordonné. Si l’on peut comprendre que la CNAMTS ait lâché du lest dans le contexte actuel, il est cependant désolant de voir des syndicats de médecins généraliste s’en féliciter. Quand la représentation professionnelle freine les incitations à la structuration des soins qui pourtant conduit à une amélioration de la qualité de ceux-ci, c’est tristement corporatiste.

 

3.     Les indicateurs ACI précisés par la CNAMTS

La CNAMTS a publié son guide des indicateurs ACI avenant n°1 pour 2022. Ainsi qu’un guide méthodologique. Vous les trouverez sur le site d’Acoorde.

 

4.     Encore deux semaines pour livrer vos indicateurs de l’ACI

Pour vous aider à remplir les items, en plus des documents ci-dessus, vous trouverez un document d’aide sur le site Acoorde. Et des outils à partir desquels vous pouvez créer vos fichiers : sur le site ou sur le Fil d’actu du 02 octobre 2022.

 

5.     Assemblée générale de SISA

Vous allez sans doute avoir à réunir une assemblée générale de votre SISA en ce début d’année pour discuter des objectifs de l’année 2023. Vous trouverez sur le site Acoorde, divers documents qui peuvent vous aider.

 

6.     A lire

Vous lirez avec intérêt cette tribune de Jean-Michel CHABOT, bon observateur de notre système de santé.

 

Bien cordialement.