Fil d’actu du 17 décembre 2020

1.   Appels à créer des protocoles

Dans cette période de changement souhaitée par les pouvoirs publics du fait des conditions démographiques des professionnels de santé, des appels à manifestations d’intérêt (AMI) ont été lancés par le Ministère de la Santé (DGOS). Il est proposé à des équipes d’écrire des protocoles de délégation ou de transferts d’activité de soins sur divers sujets.  Deux sujets peuvent intéresser des équipes en MSP désirant avancer sur la délégation : un protocole entre MG et IDE et un autre entre MG et ergothérapeute. Les délais sont courts, mais si vous êtes intéressé, l’écriture d’un premier jet d’AMI permettra de prendre date auprès du Comité national des coopérations interprofessionnelles. Vous trouverez plus d’informations sur la page du site.

 

2.   Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2021

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2021 a été publié au JO du 15 décembre 2020. Art. 49 à suivre de près puisqu’il ouvre des possibilités d’aide au financement des systèmes d’information dans les MSP par le fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS). 6 Md€, cela va attiser des appétits. Espérons que les modalités d’utilisation pour les MSP seront rapidement éclairées.

 

3.   Professions intermédiaires, une relecture du flop législatif

Nous avons évoqué l’enterrement de l’art. 1 de la proposition de loi « Améliorer le système de santé par la confiance et la simplification » qui imaginait la création de « professions intermédiaires ». Si ce sujet vous intéresse et que vous désirez mieux comprendre les enjeux de cette affaire, ne manquez pas de lire le blog de Jean-Michel CHABOT sur Les Echos.

 

4.   La Mutualité

Une intervention remarquée du président de la Mutualité. En effet, ce dernier émet l’idée de « … remplacer le principe du médecin traitant par une équipe médicale traitante pour mieux assurer l’accès aux professionnels de santé ». Un soutien au travail d’équipe ? A noter aussi sa position sur les CPTS : « le risque est qu’on invente un machin où on ferait de la coordination sans que les Français en voient le bénéfice immédiat »

 

Bien cordialement.