Fil d’actu du 19 juillet 2020
1. Déclaration de politique générale du Premier Ministre et soins primaires
Le Premier Ministre s’est livré à l’exercice de déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale le 15 juillet 2020. Quelques mots concernaient nos activités de soins de ville : « L‘objectif est de donner davantage de souplesse aux établissements, d’intégrer la qualité des soins dans les règles de financement des hôpitaux et des médecins de ville, de mettre l’accent sur la prévention notamment en développant les actions sport-santé et d’impliquer davantage les élus des territoires à la gestion du système de santé. Encore et toujours l’entrée par les territoires. C’est également en partant des territoires que nous progresserons sur le sujet de l’accès à un médecin de ville. Ce sujet est primordial pour nos concitoyens et vous le savez. Il faut évidemment attirer davantage de médecins dans nos territoires, il faut surtout permettre à ceux qui y exercent déjà de travailler autrement, avec moins de charges administratives et plus de temps médical, et ainsi pouvoir suivre davantage de patients ».
Nous trouvons là encore l’orientation prise par les rémunérations aux forfaits liées à la qualité des soins. Item repris plus intensément dans les expérimentations de l’art. 51. Une fois de plus, les équipes en MSP ont tout intérêt à travailler les critères de qualité et donc leur système d’information et le codage pour suivre ces points.
2. Le Premier Ministre au Sénat
Le Premier Ministre est intervenu devant les sénateurs le 16 juillet. Quelques points à noter dans son discours comme : « Le plan de relance prévoira 6 milliards d’euros, dédiés à l’investissement en ville et à l’hôpital, ainsi que 13 milliards de reprise de dette hospitalière, pour permettre aux établissements de retrouver de l’oxygène et une capacité à investir ». Espérons que dans ce plan de relance, les MSP et les équipes de soins primaires auront une place.
A noter aussi : « Je souhaite que les régions, les départements et les intercommunalités puissent prendre une part plus grande dans la gestion de notre système de santé. Cela va se faire dans un cadre clair sur la base de contrats territoriaux conclus avec l’état et les structures de soin ». Devons-nous entrevoir une possibilité de contractualisation des acteurs de soins avec les élus territoriaux ? Ce serait un sacré bouleversement que d’imaginer les MSP aller chercher des forfaits autres que ceux conventionnels. Là encore, il leur faudra des données pour négocier.
3. Thomas FATOME à la CNAMTS
Thomas FATOME devrait devenir directeur de la CNAMTS en succession de Nicolas REVEL. Après un premier passage à la CNAMTS en tant que directeur de cabinet du directeur, il a été conseiller santé de Nicolas SARKOZY. Il a dirigé la DSS (direction de la sécurité sociale) au Ministère de la Santé, puis a été directeur de cabinet adjoint de Edouard PHILIPPE à Matignon. Donc, un grand commis de l’Etat, pragmatique, qui connait très bien le monde de la santé. Souhaitons que l’ACI des MSP connaisse encore de beaux jours avec lui, voire qu’il soit capable d’ouvrir de nouvelles pistes contractuelles ou conventionnelles sur les nouveaux modes d’organisation des soins primaires.
Bien cordialement.