Fil d’actu du 1er janvier 2023

1.     Raisons d’une crise chez les médecins

En comparant les revenus cités plus bas aux chiffres de l’INSEE, on se rend compte que les médecins généralistes font partie des 5% les plus riches de la nation, voire des 1% pour certains d’entre eux. Alors, comment s’expliquer la grève actuelle de médecins dans un contexte de revenus très corrects. La plus grande part des Français s’en étonne, puisque ces chiffres ont rapidement circulé. Il suffit de lire les commentaires dans les grands journaux nationaux pour constater que cette grève est très mal considérée et qu’elle n’honore pas les soignants. Nous ne voyons pas beaucoup de médecins des MSP dans ce mouvement, ces derniers ayant compris comment organiser leur vie professionnelle et personnelle tout en gérant la demande de soins. Ils n’osent pour la plupart s’exprimer sur les réseaux sociaux car ceux qui s’y sont risqué ont été rapidement vilipendés et traités de manière injurieuse. Cette différence entre médecins en MSP et sans MSP permet de se poser une question : comment se fait-il qu’après 9 années de formation, des médecins ne puissent envisager un exercice mieux organisé ? Il est assez clair que l’université forme des savants et non des professionnels de santé prêts à un exercice sur les territoires. Ce que Charles BOELEN appelle « le rôle sociétal des universités » semble ignoré de nos facultés françaises. Ce profil de savant en sortie d’études peut sans doute expliquer la difficulté d’adaptation de ces médecins à la réalité d’un exercice professionnel sur un territoire. Car ils n’en savent pas lourd sur les systèmes d’information et les bases de données, la santé publique ou l’assurance maladie, et ne savent quasiment rien sur la gestion d’une structure de soins, sur la gestion des ressources humaines, voire la gestion de crise sanitaire ou humaine. La revendication financière cache très probablement ce mal être face à des missions auxquelles ils ne sont guère préparés.

Mais avec une année d’internat en plus, ce sera certainement mieux, n’est-ce pas ?

 

2.     Revenus des médecins généralistes en 2021

La Caisse autonome de retraite des médecins (CARMF) a publié les revenus des médecins pour 2021. Le bénéfice des médecins généralistes en secteur 1 se monte en moyenne à 81 228 €. Ce qui représente donc un revenu moyen (net avant impôt, tous frais payés) de 6 769 € par mois. Toujours selon la CARMF, cela représente une évolution positive de 5.95% en 2 ans.

 

3.     Janvier, mois de travail autour des indicateurs de l’ACI

Vous avez à fournir les indicateurs de l’ACI pour bénéficier de la dotation 2022. Le calcul tiendra compte de l’avenant n°1 à cet ACI. Pour vous aider à remplir les items, vous trouverez un document d’aide sur le site Acoorde. Et des outils à partir desquels vous pouvez créer vos fichiers : sur le site ou sur le Fil d’actu du 02 octobre 2022.

 

Tous mes vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte satisfaction dans vos unités de soins.

Bien cordialement.