Fil d’actu du 1er juillet 2023

1.    Suspens autour des expérimentations de l’art. 51

Généraliserons ? Ou pas ? Les expérimentateurs en MSP vivent un suspens car personne ne sait encore quelles seront les expérimentations de l’art. 51 qui seront généralisées en 2024 ou après. Engagés pour plusieurs d’entre eux dans IPEP et PEPS, ils espèrent que les procédures mises en place pour la coordination de leur MSP seront pérennisées. Franck Von Lennep, directeur de la Sécurité sociale (au ministère et non à l’assurance maladie), a entretenu ce suspens ce 27 juin lors d’une rencontre avec l’AJIS, association des journalistes de l’information sociale, où était évoquées les grandes lignes du PLFSS 2024 (projet de loi de financement de la sécurité sociale). Il y aura des généralisations dans les PLFSS 2024 et 2025, mais il ne s’est pas prononcé sur lesquelles. A suivre.

 

2.    « Financiarisation » de la santé

Ce vilain mot signifie le risque que la recherche de profits domine sur l’objectif de livrer des soins à la population. C’est une inquiétude qui grandit en France par suite de plusieurs événements pouvant instiller le doute. Une tribune de professionnels de santé dans Le Monde du 15 juin tente d’alerter face aux développements des « centres de soins immédiats », des offres de téléconsultations ou des cabines de téléconsultations. La santé a toujours été l’objet de revenus et de profits, mais il revient bien entendu à l’Etat d’en définir les règles au profit de la qualité et de l’éthique des soins. C’est dans ce contexte que l’assurance maladie a proposé la création d’une mission de contrôle. Initiative bienvenue. A suivre.

 

3.    Cumul emploi retraite chez les généralistes

Le décret attendu par les médecins cumulant emploi et retraite est paru au Journal Officiel du 24 juin. Il fixe le plafond donnant droit à une exonération des cotisations à 80 000 €. C’est la suite de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 et de la promesse du Président de la République d’accorder un avantage aux médecins retraités poursuivant leur activité. Il est peu probable que cela déclenchera des envies chez ceux ayant arrêté l’exercice, mais c’est un beau cadeau pour ceux qui cumulent.

 

Bien cordialement.