Fil d’actu du 20 mai 2023

1.     Le numérique santé accélère

Une nouvelle feuille de route du numérique en santé a été présentée cette semaine par le ministère de la Santé. Les sous titres sont alléchants : « Redonner du temps aux professionnels de santé », « Simplifier la vie des professionnels et améliorer leurs conditions de travail ». Tant mieux. Il y a tant de points qui nous semblent en retard aujourd’hui dans ce monde numérisé de la santé. Ne seraient-ce que la récupération d’un dossier de patient lors d’un changement de médecin traitant. Ou la consultation des images d’un examen radio ou IRM avec des centres d’imagerie qui nous envoient encore des CD. L’ordonnance dématérialisée est une fois de plus annoncée, mais a pris du retard. Il semble que les éditeurs de logiciels médicaux aient du mal à suivre. A noter la bonne initiative d’intégrer la formation au numérique santé dans les études… d’ici 2027. Que ces objectifs sont loin dans une mode au changement aussi rapide.

 

2.     Une journée sur l’exercice coordonné

Le Concours Pluripro, magazine de l’exercice coordonné, organise une journée le vendredi 23 juin à Paris : « Accès aux soins : l’équipe coordonnée change la donne ! ». Programme et inscriptions sur ce site. Il y aura du beau monde. Cela vaut la peine de prendre sa journée pour se donner du plaisir à partager des perspectives innovantes.

 

3.     L’expérience des patients dans votre MSP

La notion de « l’expérience patient » dans le parcours de soins prend de plus en plus de place. L’IFEP, institut français de l’expérience patient organise une journée de réflexion et d’échanges le mardi 27 juin à Paris. Une table ronde sera organisée avec la présence de la CNAMTS et la DGOS pour évoquer le sujet du recueil de l’expérience patient dans l’article 51. Seront aussi présents France Asso Santé et d’autres acteurs. De quoi vous intéresser si vous avez l’intention de mettre en route des actions dans votre MSP. A noter que ce sujet s’intègre dans la case « Implication des patients » donnant des points à l’ACI.

 

Bien cordialement.