Fil d’actu du 15 octobre 2020

1.   Financement des protocoles de coopération article 66 – suite

Voici un complément d’information au Fil d’Actu du 03 octobre concernant la publication au JO sur les protocoles de coopération pluriprofessionnelle. Une rémunération doit être versée à l’équipe, ce qui signifie à la SISA. Cependant, il va falloir encore attendre que les conditions pratiques soient définies. Car il faudra une lettre clé de facturation. Puis savoir qui facturera : probablement le professionnel de santé délégué. Car à ce jour, les SISA n’ont toujours pas de feuilles de soins ou d’identifiant pour facturer à l’assurance maladie (hors l’expérimentation PAERPA). Nous attendons toujours les décrets d’application de la loi L.162-1-7.

 

2.   PLFSS 2021 (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale)

Nous allons suivre le parcours de cet article 26 du PLFSS 2021. Pour mémoire (cf. Fil d’Actu du 03 octobre), cet article permettrait aux MSP de bénéficier du « Fonds pour la modernisation et l’investissement en santé », ancien fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés créé en 2000. En discussion à l’Assemblée Nationale, quatre amendements de députés ont proposé de ne pas limiter aux MSP et centres de santé, mais de l’ouvrir aussi aux cabinets isolés. Ou comment favoriser la résistance au changement… Heureusement, ces amendements ont été rejetés. Ils reviendront probablement au Sénat.

 

3.   La négociation conventionnelle des médecins

Cela n’avance guère dans des directions ambitieuses. On parle de revalorisation des visites à domicile des médecins. C’est assez bizarre, puisque les patients suivis par des équipes structurées et coordonnés sont plutôt suivis par les infirmières à domicile que par les médecins. Voici une revalorisation qui, si elle va au bout de la négociation, ne changera rien à l’exercice des équipes coordonnées.

 

4.   COVID 19, c’est reparti

Il ne vous aura pas échappé que l’épidémie de coronavirus a entamé sa deuxième vague. C’est le moment pour les postes de coordination de relancer la communication interne à la MSP. Comme lors de la première vague, vous trouverez les chiffres de votre département sur cette page du Site de Santé Publique France. Il est important de veiller aux bonnes applications des consignes dans les équipes, tant la lassitude peuvent donner lieu à des abandons de précautions. Pensez à contrôler vos stocks d’EPI.

 

Bien cordialement.