Fil d’actu du 21 avril 2023

1.     Difficultés des IPA

Une étude de l’IRDES est parue sur l’exercice des IPA. Le titre permet de comprendre le contenu de l’étude : « Infirmière en pratique avancée (IPA) en soins primaires : la construction difficile d’une profession à l’exercice fragile ». La lecture de cette étude montre les difficultés qu’elles soient économiques, ou relationnelles avec le monde médical. De nombreux témoignages illustrent bien le contexte difficile de ce métier qui devrait pourtant avoir toute sa place dans notre système de santé. L’UNIPA, syndicat des IPA, dénonce de son côté le fait que le passage au statut d’IPA n’est pas synonyme de revalorisation des rémunérations.

 

2.     Encore l’Académie de médecine sur les « déserts médicaux »

Vous avez aimé Guy Vallancien sur la médecine générale, vous aimerez peut-être Patrice Queneau sur les déserts médicaux. L’Académie de médecine a rendu un rapport sur ce sujet. A noter que l’Académie regrette la 4ème année d’internat en médecine générale qui va nettement compliquer la vie des jeunes médecins. Elle préconise les délégations de tâches et partage d’activités, entre autres aux IPA. Elle propose aussi un « service médical citoyen » non obligatoire.

 

3.     Vous voulez participer à la reconnaissance des MSP ?

L’IRDES, institut de recherche et documentation en économie de la santé, en partenariat avec la fédération AVECSanté, réalise une enquête sur le fonctionnement et l’organisation des MSP. Cette enquête s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche portés par l’Irdes depuis plus de dix ans, centrés sur les transformations des pratiques professionnelles en soins primaires et sur l’impact de politiques publiques visant au développement de l’exercice coordonné, en particulier dans les MSP (ACI des MSP, expérimentation Article 51, et autres financements spécifiques). Il s’agit de documenter les pratiques et les organisations, de comprendre les changements permis ou induits par ces dispositifs, et de ce qui les rend possibles ou, au contraire, les limite. Le questionnaire peut être rempli par une ou plusieurs personnes de votre équipe. Vous trouverez ici des renseignements complémentaires. Soyons nombreux à mettre en valeur nos modes d’exercice.

 

4.     Service territorial de santé

Un collectif de professionnel a mené un large travail de réflexion et de concertation pour imaginer l’orientation de notre système de santé. Il est proposé un « service de santé d’intérêt général territorialisé centré sur le premier recours et organisant la gradation des soins ». L’accès aux soins doit comporter un accompagnement vers de nouveaux modes d’exercice en équipe comme les MSP et les centres de santé. Des bonnes idées dans ce travail. Ecoutez André Grimaldi rappeler en moins de 10 minutes, l’histoire du système de santé, ses problèmes actuels et pourquoi l’équipe pluriprofessionnelle est la base pour l’avenir.

 

5.     Tenir compte de l’expérience des patients dans votre MSP

La notion de « l’expérience patient » dans le parcours de soins prend de plus en plus de place. L’ANAP a publié des outils sur ce sujet que vous trouverez sur leur site. Et l’IFEP, institut français de l’expérience patient organise une journée de réflexion et d’échanges le mardi 27 juin à Paris. De quoi vous interroger et mettre en route des actions dans votre MSP. A noter que ce sujet s’intègre dans la case « Implication des patients » donnant des points à l’ACI.

 

6.     Une journée sur l’exercice coordonné

Le Concours Pluripro, magazine de l’exercice coordonné, organise une journée le vendredi 23 juin à Paris : « Accès aux soins : l’équipe coordonnée change la donne ! ». Programme et inscriptions sur leur site.

 

Bien cordialement.