Fil d’actu du 21 juin 2025
1. Suite et fin de parcours pour la loi infirmière
La proposition de loi infirmière évoquée dans les Fils d’actu antérieurs a fini son parcours parlementaire. Elle a été adoptée définitivement ce 19 juin par le Sénat. C’est la fête dans les organisations représentatives de la profession, que ce soit l’Ordre infirmier ou les syndicats. Cette loi apporte une reconnaissance attendue en créant la notion de consultation infirmière et de diagnostic infirmier. Elle permet aux infirmières la prescription de produits de santé et d’examens complémentaires, la liste restant à définir par des arrêtés futurs. La loi ouvre la porte à l’accès direct aux infirmières en équipe de soins coordonnés (MSP et centres de santé) par une expérimentation dans 5 départements dont la liste sera fixée ultérieurement. Vous trouverez une explication très bien faite sur le site de Avec santé Nouvelle Aquitaine. Il reste à attendre la publication au Journal Officiel. Puis une négociation conventionnelle pour traduire ces nouvelles missions en rémunérations. C’est une avancée certaine dont les équipes en MSP sauront se saisir. Il faut espérer que les arrêtés d’application verront rapidement le jour pour faciliter l’exercice dans les zones sous dotées en médecins.
2. Combien de médecins ?
La proposition de loi « visant à améliorer l’accès aux soins par la territorialisation et la formation », déposée par Yannick NEUDER a été adoptée par le Sénat en première lecture. La mesure phare est la suppression du « numerus apertus ». Bref, open bar pour la formation médicale, avec possibilité de faire revenir en France des étudiants partis se former ailleurs en Europe. Des voix s’élèvent contre ces dispositions qui pensent résoudre les déserts médicaux (dans 10 ans ?) mais qui risquent fort de créer d’autres soucis. Les doyens s’inquiètent d’un trop grand nombre de stagiaires qui pourrait faire baisser la qualité des formations. Et des académiciens avaient attiré l’attention sur ce qui risque fort de se produire à long terme, à savoir une surpopulation médicale dans 20 ans comme dans les années 1980. Cela ne résout toujours pas le souci de Madame MICHU qui a besoin aujourd’hui d’un renouvellement de son ordonnance dans son désert médical sans médecin.
3. Journée annuelle de l’expérience patient
La journée annuelle de l’IFEP (Institut français de l’expérience patient) se tiendra le 24 juin 2025. Un bon moyen de rencontrer des professionnels de santé et des usagers engagés dans de multiples actions sur le sujet. Voici le programme dont un atelier intitulé : « Prendre en compte l’expérience patient en ville : est-ce si difficile ? ».
Bien cordialement.