Fil d’actu du 21 novembre 2020

1.   Simplification de l’éducation thérapeutique du patient ETP

En suite du Ségur et dans un objectif de simplification des missions des ARS, une ordonnance du 18/11/2020 a été publiée au JO. Dorénavant, les programmes d’éducation thérapeutique du patient devront être simplement déclarés à l’ARS. Ce texte est bienvenu… Il faudra encore un décret pour qu’il n’y ait plus l’obligation de les soumettre à l’HAS. A suivre.

 

2.   RGPD, où en êtes-vous ?

Une interview de la président de la CNIL pour « Le Généraliste » du 20/11/2020 devrait interpeller les équipes de professionnels de santé en MSP. Elle cite l’augmentation des plaintes de patients en lien avec leurs données de santé. Elle rapporte que la mise en conformité des acteurs de santé avec le RGPD est encore « timide ». Bonne occasion de vous demander où vous en êtes sur ce point. Vous trouverez des pages du site Acoorde sur le sujet.

 

3.   La e-prescription pour bientôt ?

Une ordonnance du 18/11/2020 publiée au JO généralise la e-prescription pour les professionnels de la ville. Un décret en Conseil d’Etat devra être publié avant le top départ. Restera un multitude de questions techniques, car même si l’expérimentation semble fonctionner dans quelques départements, les logiciels métiers ont encore du travail. La date butoir est fin 2024. Les e-prescriptions seront transmises sur un site géré par la CNAMTS. Avec le DMP, il est clair que l’assurance maladie se positionne de plus en plus en gestionnaire du système de santé.

 

4.   Négociation interprofessionnelle : encore les CPTS

La négociation interprofessionnelle dessine des aides conséquentes pour les CPTS en cas de crise sanitaire. Les équipes en MSP qui ont innové et donné de leur temps et de leur énergie durant la crise actuelle apprécieront…  En plus de l’organisation des soins primaires sur nos patientèles, faudra-t-il en temps de crise s’occuper des autres patientèles sur le territoire ?

 

5.   Montant FIR pour 2020 et répartition par région

Le dernier montant pour 2020 est de 4 118 324 euros après un arrêté en date du 13 novembre 2020. Cet arrêté précise la répartition des dotations par région. Les orientations prioritaires de ce budget ont été définies par le Secrétariat Général du Ministère dans une circulaire du 21 avril 2020 . Le développement des MSP et des centres de santé en font partie.

 

Bien cordialement.