Fil d’actu du 21 novembre 2021

1.    Rififi autour du PLFSS 2022

Les discussions autour du PLFSS 2022 voient se positionner une multitude d’acteurs. Personne ne sera étonné que les jeunes médecins hurlent au scandale devant la proposition des sénateurs d’imposer un remplacement de 6 mois en zone sous dotée pour accéder à un exercice conventionné. Cette idée généreuse pour les zones en difficulté est difficilement applicable. Elle ressemble furieusement au service militaire des anciens… Vous avez près de 30 ans, souvent marié et des enfants et vous partez 6 mois.

Sur le thème des délégations, nous avons pu lire une réaction des fédérations des maisons et des centres de santé défendant cette évolution nécessaire au système de soins.

 

2.    Retour du PLFSS 2022 devant l’Assemblée Nationale

Le Sénat a validé un texte de PLFSS 2022 avec de nombreux amendements. La Commission Mixte Paritaire n‘ayant pu trouver un accord entre les textes issus des deux chambres, le texte repassera devant l’Assemblée Nationale la semaine prochaine. Nous détaillerons les changements obtenus pour les équipes en MSP une fois ce texte validé et publié au JO.

 

3.    DMP à l’hôpital

Nous savons que nous allons bientôt passer au DMP comme dossier centralisé des patients. Nous savons que le remplissage nous demande temps et énergie, même si vous avez un système d’information top niveau. Alors quand nous apprenons dans l’atlas des SIH que seulement 19% des DMP sont enrichies des comptes rendus hospitaliers, cela freine franchement notre bonne volonté.

 

4.    Avenant à la convention infirmière

L’avenant n°8 à la convention des infirmières a été signé par l’assurance maladie, la FNI et le SNIIL. Il traite essentiellement d’un nouvel élargissement des BSI (bilans de soins informiers). A noter un article dans lequel les signataires s’engagent à mener des travaux conventionnels sur les modalités de valorisation des IPA. Espoir ?

 

5.    Manifeste pour l’exercice en maison de santé

La fédération des maisons de santé (AVECSANTE) s’est associée à France Assos Santé (regroupement d’associations de patients) pour publier un « Manifeste pour refonder le soins primaires ». Ce texte est plein de bon sens et fera plaisir aux équipes en MSP. La recherche de soutien, voire d’alliances avec les mondes des usagers du système de santé est logique et bienvenue. Reste à attendre quelles seront les actions politiques de ces fédérations pour faire avancer le contexte législatif et réglementaire.

 

6.    Avenant à l’ACI des CPTS

Un texte d’avenant à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) des CPTS a été proposé aux syndicats professionnels, « …en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé ». Pour les acteurs professionnels gérant une MSP, ce texte est troublant. Car dès l’article 1, il propose de « mener une expérimentation sur un modèle d’équipe de soins primaires à définir ». La forme de ces équipes devrait comprendre au moins 1 médecin généraliste. Ces équipes choisiraient un thème sur une liste et pourrait se concentrer sur cette mission. Pour les autres thèmes, leurs patients attendront ? Encore plus bizarre, la création du concept « d’équipes de soins ouvertes permettant une coordination entre différents professionnels de santé centrée autour et déterminée par le patient ». Nette impression de reculer sur ce qui a été créé par les équipes en MSP depuis des années.

Par ailleurs, cet avenant apporte plus de sous aux CPTS. 50 M€ ont été mis sur la table. A suivre.

 

Bien cordialement.