Fil d’actu du 21 septembre 2024
1. Campagne de vaccination grippe et COVID
La campagne débutera le 15 octobre. Vous avez juste le temps de vous concerter entre professionnels, si ce n’est pas déjà fait, pour la gestion de cette campagne. Qui fait quoi entre pharmaciens, infirmières, médecins ? Comment les données circulent entre vous ? Autant de questions qu’il vaut mieux anticiper pour éviter les prises de tête.
2. Où en êtes-vous avec votre protocole insuffisance cardiaque ?
L’assurance maladie lance une nouvelle campagne sur le sujet. A juste titre. Une MSP suit en moyenne de 75 à 95 patients porteurs d’une insuffisance cardiaque. Or, les études démontrent un dépistage vraiment moyen. Les taux de ré hospitalisations après une première hospitalisation restent très élevés. Ce thème favorise une coordination entre médecins, pharmaciens et infirmières. Si vous n’avez pas de protocole ou que vous désirez revoir celui que vous avez créé, vous en trouverez un exemple sur le site Acoorde.
3. Un syndicalisme moderniste ?
Vous aurez peut-être lu dans le Concours Pluripro le compte rendu d’une des « Tribunes de la santé », conférences organisées par Sciences Po. Franck Devulder, président de la CSMF, syndicat de médecins évoque les évolution des métiers de la médecine libérale. Son point de vue est nouveau pour un syndicaliste. Entre autres le fait que nous manquons d’IPA en France, mais aussi que d’autres modes de rémunération que le paiement à l’acte devraient être envisagés.
4. « Le travail en équipe au sein d’une maison de santé est véritablement l’idéal »
C’est la présidente de l’Ordre des kinésithérapeutes qui le dit dans une interview au Quotidien du Médecin cette semaine. Nous lui donnons raison. Mais il faudrait de nouveaux moyens pour que cela le reste.
Bien cordialement.