Fil d’actu du 22 avril 2022

1.    Si vous n’avez pas encore choisi…

La campagne se poursuivait cette semaine avec le débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle. Les représentants santé des deux protagonistes se sont soumis à un débat vidéo organisé par plusieurs médias médicaux. Si vous n’avez pas le temps de regarder l’heure de vidéo, voici quelques morceaux choisis sur l‘organisation des soins primaires et les délégations de tâches à partir de la 29ème minute.

Dr François BRAUN pour Emmanuel MACRON : « Il n’y a pas de solution miracle … en fonction des territoires, on va utiliser des outils différents ». « Il n’y a pas deux déserts médicaux qui se ressemblent ». « Il y a des déserts médicaux, mais pas forcément des déserts de santé ». « A cout terme, la solution la plus efficace c’est redonner du temps aux soignants … c’est favoriser et continuer de développer l’exercice en groupe … assistants médicaux que l’on va renforcer ». « Oui, il faut favoriser cet exercice coordonné par l’ensemble des professionnels de santé ». « On fait confiance à cette intelligence collective qui a si bien marché pendant la crise ».

Dr Patrick BARRIOT pour Marine LE PEN : « Aucune mesure coercitive … doubler le nombre de médecins formés ». « Valoriser la consultation à 40 € dans les zones sous dotées ». « Marine LE PEN est résolument en faveur du développement de cette délégation de tâches … résolument en faveur du développement des IPA ». « Cela nécessite un dialogue interprofessionnel ». « L’ESCAP est une très, très bonne mesure ». Ont été abordés, bien sûr, les médecins étrangers et la suppression de l’AME par Marine LE PEN.

 

2.    De nombreuses prises de position contre l’extrême droite

Edgar MORIN, qui nous a si bien expliqué les concepts de la complexité des soins primaires, publie une tribune dans Le Monde « Soyons conscients du risque historique pour la France » en intimant par ailleurs l’autre candidat Emmanuel MACRON d’amorcer un virage écologique.

La revue Nature publie un éditorial estimant que Marine LE PEN serait une catastrophe pour la recherche par restriction de la liberté académique, de baisse des collaborations internationales, et par les effets d’une politique d’immigration restreinte.

Un groupe de réflexion et d’action (do-tank) intitulé « Electrons » a publié un communiqué pour signifier que « Les valeurs de notre système de santé sont incompatibles avec l’extrême droite ». Vous retrouverez des signatures de personnes ayant soutenu l’essor des MSP comme Guy VALANCIEN ou Benoit PERICARD.

Et beaucoup d’autres que vous aurez lu par ailleurs, tant le programme de l’extrême droite est éloigné des valeurs et de l’éthique des professionnels de santé.

 

Bien cordialement.