Fil d’actu du 23 décembre 2023

1.   Le Conseil Constitutionnel censure l’article 63 de la LFFS 2024

Ouf ! L’article 63 de la loi de financement de la Sécurité sociale que nous avions qualifié d’infame et de monstrueux a été retoqué par le Conseil Constitutionnel. Cet article renforçait le pouvoir des « médecins contrôleurs » envoyés chez les patients par les employeurs. Ces médecins pouvaient remettre en cause un arrêt maladie du médecin traitant. C’est une bonne nouvelle pour les fêtes de fin d’année.

 

2.   La e-prescription arrive

La dématérialisation des ordonnances progresse. Un décret est paru au Journal Officiel du 21 décembre. Dès aujourd’hui, les professionnels de santé prescripteurs peuvent se lancer s’ils disposent du matériel adapté. Comme ceux ayant participé à l’expérimentation. Au plus tard, toutes les prescriptions doivent être dématérialisées le 31 décembre 2024. Votre logiciel de prescription doit obtenir un agrément de la CNAM. Le patient peut demander une ordonnance papier ou pas, laissant le professionnel l’adresser sur sa messagerie sécurisée. A noter que les patients peuvent s’opposer à cette e-prescription, mais cela doit être notifié à leur assurance maladie et indiqué sur les ordonnances. Ce dispositif devrait permettre à un professionnel de santé de trouver l’historique des prescriptions d’un patient donné sur les téléservices idoines. On aime ou pas, mais c’est le sens logique d’une simplification pour l’assurance maladie, au prix d’un changement de pratique et d’outils pour les professionnels. Casse-tête passager qui, espérons-le, aboutira à une économie d’encre et de papier (sauvons la planète).

 

3.   Epidémie de grippe et communication

Nous sommes en pic épidémique de la grippe dans au moins 5 régions de France. Vous pouvez adresser à vos équipes une image tirée du bulletin épidémiologique de la grippe chaque semaine. Vous le trouverez sur le site de Santé Publique France.

 

Bien cordialement.