Fil d’actu du 23 février 2021

1.   Vaccination COVID 19

Suspens. Les vaccins AstraZeneca arriveront-ils comme prévu dans les MSP ce jeudi ? Les centres de vaccination vont-ils voir augmenter les dotations en doses avec l’arrivée du vaccin Moderna ? Nous vivons un feuilleton permanent avec des informations qui peuvent changer d’un jour à l’autre. Cela nous oblige à travailler à très court terme face à une population qui nous demande une visibilité plus longue. Cette crise aura démontré une fois de plus la nécessité d’un travail en équipe et d’une coordination médecin/infirmière/pharmacien /assistantes/secrétaires pour faire face aux problèmes.

Espérons que cette crise pourra donner envie aux pouvoirs publics d’accélérer cette évolution de l’organisation des soins primaires.

 

2.   Proposition de loi « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification »

La proposition de loi portée par Stéphanie RIST poursuit son chemin. Après son passage à l’Assemblée Nationale, le Sénat a détricoté beaucoup d’articles. La Commission Mixte Paritaire remettra probablement tout cela d’aplomb. L’art. 1 bis censé simplifier les protocoles de coopération fait légèrement avancer le dossier, puisque des protocoles « locaux » ne seront pas à adresser à l’ARS. Ils devront cependant « satisfaire aux exigences essentielles de qualité et de sécurité mentionnées à l’article L. 4011‑2 ». Ce n’est pas rien… Le problème vient de l’incapacité des pouvoirs publics à envisager une « Unité de soins primaires » ou une « Equipe de soins primaires ». Avec les multiples décrets d’acte et de nomenclature, ainsi que des conventions par profession, le législateur se voit dans l’obligation de multiplier les textes qui s’empilent en mille feuilles.

A noter que l’article 1er du projet de loi en « une demande de rapport au Gouvernement, dressant un état des lieux de la mise en place des auxiliaires médicaux en pratique avancée et des protocoles de coopération ». Si vous avez des points de vue à exprimer, manifestez-vous.

Enfin un art. 2 ouvre des possibilités aux sages-femmes : prescription d’arrêt de travail de plus de 15 jours, prescription des dépistages de MST et les traitements.

 

3.   Dotation du FIR en 2021

Un arrêté a été publié au JO pour définir le montant des sommes allouées au FIR en 2021. Ce sera 4 025 516 200 €, soit plus de 4 milliards d’euros. Vous trouverez la dotation de votre région sur le tableau dans le texte au JO. C’est moins que les 4.118 Md€ de l’année précédente. Mais ce montant bouge souvent au cours de l’année.

 

Bien cordialement.