Fil d’actu du 23 mars 2024

1.   Des promesses du ministre de la Santé

Le ministre de la Santé, Frédéric VALLETOUX, est intervenu ce vendredi devant la fédération des MSP qui réunissait près de 1 500 participants à Montpelier. Il a promis d’accélérer les réformes, en particulier sur les décrets d’application attendus à la suite de sa loi de décembre destinée à améliorer l’accès aux soins. « On va avancer » a-t-il dit. Tant mieux. Mais pas de cadeau dans ses poches ce jour-là, malgré des suggestions de la part des co-présidents de la fédération.  Thomas FATOME, le directeur de l’assurance maladie, n’a quant à lui fait aucune promesse, mais a réaffirmé son soutien aux maisons de santé et aux expérimentations de l’article 51, ainsi que sa volonté d’améliorer l’accord conventionnel interprofessionnel, ACI des MSP. Sinon, un beau congrès avec beaucoup de temps d’échange qui permettent de redonner de la motivation.

 

2.   Des professions si loin des formations initiales

L’Ordre national des infirmiers a lancé une enquête auprès de plus de 30 000 infirmières. Il en ressort que : « 1 infirmier sur 2 estime que les missions qui lui sont confiées sur le terrain vont au-delà du contenu de l’enseignement théorique délivré pendant leur formation ». Il est assez probable que les résultats seraient les mêmes chez les médecins généralistes. Voire dans la plupart des professions des soins primaires. Cet Ordre propose intelligemment de passer d’un décret d’actes à un décret de missions. Il serait malin de se demander pourquoi les formations initiales se sont tant éloignées des pratiques professionnelles. Une raison de se rendre au congrès du RIFRESS, Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé, qui se déroulera à Strasbourg en mai.

 

3.   Quel est votre temps moyen d’accès aux soins ?

Un sondage IPSOS a été mené pour la FHF, Fédération Hospitalière de France. Le temps moyen pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste est de 10 jours, alors qu’il était de 4 jours en 2019. Avec la conséquence prévisible d’un recours aux services d’urgence des hôpitaux. Il est difficile de trouver des pistes pour enrayer cette progression, mais des solutions existent. Création d’un « centre de soins immédiats » dans la MSP, ou infirmière d’accueil par exemple.

 

4.   Et votre accessibilité aux locaux ?

Les maisons de santé, ensemble de cabinets médicaux et paramédicaux relèvent de ce qui est appelé ERP5 (établissement recevant du public 5ème catégorie). Le fonds territorial d’accessibilité est un fonds d’aide aux travaux. Il a été élargi par un décret du 14 février 2023 pour permettre aux cabinets médicaux et paramédicaux d’en bénéficier.

 

Bien cordialement.