Fil d’actu du 23 septembre 2023

1.     La e-santé accélère, mais où sont les DIM en ville ?

L’Agence du numérique en santé, ANS a publié un communiqué indiquant que 99% des logiciels référencés Ségur étaient déployées sur le terrain. Fantastique. Cependant, il est écrit à demi-mot que les usages ont du mal à se développer chez les professionnels utilisateurs. C’est évident quand vous travaillez dans un cabinet de ville. La saisie de la consultation, des diverses prescriptions médicamenteuses et biologiques, les courriers éventuels, les certificats de rentrée, le codage de la pathologie, la cotation et facturation, la recherche de l’INS, suivi d’un dépôt d’un VMS dans le DMP transforme le métier. Le Docteur CLIC s’occupe parfois plus de son ordinateur que du patient. Il serait bienvenu que les pouvoirs publics comprennent la nécessité de créer le métier d’opérateur de saisie de données médicales pour épauler les professionnels. Et la nécessité de créer des postes de médecins de santé publique, médecins DIM de ville (département d’information médicale). Nous avons plus besoin de DIM que de chirurgiens plasticiens, n’en déplaise à la formation universitaire et son internat qui produisent l’inverse.

 

2.     La place essentielle des infirmières pour la santé

C’est ce que rappelle la présidente du Conseil International des Infirmières dans un communiqué sur leur site. Elle affirme que la couverture sanitaire universelle ne pourra voir le jour sans investissement massif sur le monde des infirmières. Nous ne saurions dire mieux. Sachant que chaque médecin de ville pourrait facilement travailler en binôme avec une infirmière, et que les hôpitaux sont en manque de recrutement, il y a du pain sur la planche.

 

3.     Tir de barrage des infirmières contre les aides-soignantes

Et pendant ce temps, les représentations des infirmières font un recours contre la possibilité des aides-soignantes d’intégrer la formation infirmière en 2ème année. Accès de corporatisme ? Ou souci sur la qualité de formation ? Cela ressemble tout de même au tir de barrage des médecins contre la délégation aux infirmières…

 

4.     Vidéos sur les MSP

Vous trouverez sur le site Acoorde, quelques vidéos qui peuvent sensibiliser un public sur le fonctionnement des MSP. A utiliser sans réserve.

 

Bien cordialement.