Fil d’actu du 26 juin 2020

1.   France Assos Santé et sa contribution au Ségur de la Santé

S’il fallait confirmer les orientations actuelles du système de santé pour les soins primaires autour de la gestion du système d’information et des recueils de satisfaction des patients, en voici encore un exemple. Après d’autres, France Assos Santé qui représente des associations de patients, définit ses propositions pour le Ségur de la santé. Les professionnels des MSP ne seront pas étonnés de trouver dans ces recommandations les deux points suivants :

13 – De nouveaux modes de financement qui tiennent davantage compte de l’expérience des patients pour améliorer la qualité des parcours de soins. Il est proposé de mesurer et d’intégrer systématiquement l’expérience des patients à chaque étape de leur parcours de soins. Cette démarche implique que des indicateurs, incluant la mesure de la qualité de vie liée à la santé et complémentaires des critères d’évaluation clinique, soient co-construits avec les associations de patients concernées. Répondant à des standards méthodologiques exigeants, ces indicateurs doivent compter pour une part significative dans le financement des professionnels et établissements de santé.

15 – Optimiser et étendre les financements au forfait pour améliorer le parcours des personnes malades chroniques. Il est proposé de mettre en place le forfait pour la prise en charge du diabète à l’hôpital et en ville, de poursuivre les travaux sur la réforme du financement de la dialyse et de l’activité de greffe rénale pour les mener rapidement à terme et de les étendre dans les meilleurs délais à d’autres pathologies chroniques. Les résultats attendus de ces nouveaux modes de financement du point de vue des résultats cliniques et du ressenti des patients devront être évalués et publiés, à l’instar des indicateurs de performance établis par la HAS.

Encore une démonstration de l’importance pour les MSP de se préparer aux recueils de satisfaction des patients, et à des rémunérations par forfaits. Pour assumer ces directions, faut-il le rappeler, le système d’information avec des indicateurs saisis (en CIM 10 ou CISP2) est une base essentielle pour discuter face au payeur.

 

2.   Fin du 1er semestre et indemnités SISA

Pour plusieurs MSP, la fin du 1er semestre peut correspondre au versement des indemnités de participation aux RCP et autres réunions. Vous trouverez sur le site un feuillet de tableur qui vous permet de suivre très simplement les présences aux réunions et le montant des indemnités à verser.  Ou encore le tableur complet de suivi comptable.

 

Bien cordialement.