Fil d’actu du 27 janvier 2024

1.   EQUILIBRES, expérimentation de soins infirmiers

Les acteurs de l’article 51 ont entendu parler d’Equilibres, expérimentation concernant les soins infirmiers. Vous en trouverez le rapport final d’évaluation sur cette page du ministère de la Santé. Le résultat de trois années d’expérimentation est très positif selon les évaluateurs. En conséquence, il est probable que cette expérimentation va se retrouver dans le droit commun. Cela peut être une opportunité de sortie du paiement à l’acte pour les infirmières, et donc d’une autre manière d’envisager de travailler. Même si ce passage dans le droit commun, ne se fera sans doute pas avant une bonne année, il peut être judicieux de transmettre ce lien aux infirmières de votre MSP pour lancer une discussion et une réflexion sur leur exercice.

 

2.   L’expérience patient aux USA

Si vous avez une réflexion ou des actions sur le thème de l’expérience patient au sein de votre MSP, vous serez intéressé par cette visioconférence organisée par l’IFEP, Institut français de l’expérience patient. Vous découvrirez l’importance de ce sujet dans les hôpitaux new yorkais et prendrez conscience de notre retard français sur ce thème.

 

3.   Un syndicat de médecin opposé au forfaits

Le syndicat de médecins généralistes, MG France, a publié un communiqué pour s’opposer à l’intégration de l’expérimentation PEPS dans la convention. « Paiement en Equipe des Professionnels de Santé » ou PEPS est une expérimentation de l’article 51 dans laquelle l’équipe médicale reçoit un paiement forfaitaire pour les actes de ses patients inscrits MT (hors actes en CCAM). Ce sont des équipes en MSP, mais aussi des centres de santé. Si pour les centres de santé, l’expérimentation leur a apporté une solvabilité, la questions de l’intérêt se pose pour les MSP libérales d’autant que plus de 10 MSP ont quitté cette expérimentation. Et pourtant, une extension de cette expérimentation semble trouver de nouveaux candidats, ce qui prouve probablement qu’il vaut mieux y regarder deux fois avant de tout jeter. Il est d’ailleurs sans doute plus prudent que ces expérimentations restent en dehors de la convention, quand on voit l’évolution bureaucratique de l’ACI des MSP.

 

4.   Modification du contrat Mon Psy

Si vous avez des psychologues adhérents au dispositif Mon soutien Psy, vous pourrez leur signaler le changement du texte de la convention cadre paru au JO du 25 janvier 2024. Pour rappel, il s’agit de « La prise en charge de ces séances s’inscrit dans un parcours de soins et s’adresse aux patients âgés de plus de 3 ans, en souffrance psychique d’intensité légère à modérée ».

 

5.   Augmentation des salaires dans les cabinets médicaux

Les salaires des personnes relevant de la convention collective des cabinets médicaux sont augmentés de 2% au 1er janvier 2024 selon l’avenant n°90 à cette convention collective. A noter aussi une augmentation du nombre de jours de congés en fonction de l’ancienneté.

 

6.   Plusieurs lieux de rencontres pour les acteurs des MSP en 2024

Si vous voulez rencontrer du beau monde qui partage vos valeurs autour de l’exercice coordonné, vous serez à Montpellier en mars pour le congrès de la fédération des MSP. Puis vous serez à Strasbourg en mai pour le congrès du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé, ou RIFRESS. Et enfin le 14 juin à Paris pour la journée JEXCO du Concours Pluripro. De bon moments pour papoter, refaire le monde et repartir avec une motivation d’acier.

 

7.   La grippe n’est pas finie

Les chiffres montrent que l’épidémie est encore en augmentation comme l’indique le dernier bulletin de Santé Publique France. La vaccination est encore recommandée et même prolongée au 29 février.

 

Bien cordialement.