Fil d’actu du 28 novembre 2020

1.   COVID-19, quand cela devient politique…

Selon les départements ou les régions, l’épidémie persiste mais le nombre de cas diminue. Les équipes en MSP ont dû innover en étant confrontées à une crise sanitaire inattendue. Pendant que nous protégions nos patients sur nos territoires, nous avons vu d’autres collègues tenir les tribunes pour s’invectiver autour des traitements ou de leur absence, du type de confinement ou critiquer les mesures de bon sens.

La crise du COVID-19 devient aussi un objet politique en région Auvergne-Rhône-Alpes dont le Président décide de lancer des tests tous azimuts avant les fêtes, en dehors d’un protocole ou d’une coopération nationale. Bien entendu, les professionnels de santé des soins primaires dont ceux des MSP découvrent cela par la bande, et redoutent un afflux de patients positifs dans les MSP proches des points de prélèvements. Bref, le bazar.

Profitez de la période entre deux vagues pour contrôler votre quantité d’équipements de protection individuelle. Entretenez la motivation de vos équipes en proposant une mise à jour de votre protocole crise sanitaire. Des exemples à adapter sont sur le site.

 

2.   Projet de loi santé, changement d’objet de l’article 1

Comme pronostiqué (cf. Fil d’Actu du 31 octobre), l’art. 1 de la proposition de loi « Améliorer le système de santé par la confiance et la simplification » a été enterré devant la bronca des organisations professionnelles, particulièrement de l’Ordre des médecins. Il s’agissait du projet de création d’une profession intermédiaire entre les bac + 9 ou 10 des médecins et les bac + 3 des infirmières. Les patients cherchent des médecins, les médecins galèrent, les infirmières courent mais tout va bien, rien ne doit changer.

La députée Stéphanie RIST propose une modification de cet article pour prévoir un rapport du Gouvernement au Parlement sur l’état des lieux des IPA et des protocoles de coopération. Ce rapport devrait proposer des pistes pour accélérer et simplifier la mise en œuvre des protocoles de coopérations issus de l’art. 66 de la loi de santé 2019. Reste à savoir qui s’occupera de ce rapport, et espérer, si les propositions sont valables, qu’elles ne finissent pas dans un tiroir comme tant d’autres.

 

3.   PLFSS 2021 (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) 

Nous suivons toujours l’article 26. Pour mémoire (cf. Fil d’Actu du 03 octobre), cet article 26 permettrait aux MSP de bénéficier du « Fonds pour la modernisation et l’investissement en santé », ancien fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés créé en 2000. Après passage au Sénat, la commission mixte paritaire n’étant pas parvenu à un accord, le texte est repassé à l’Assemblée Nationale en 2ème lecture. La commission des Affaires Sociales a rétabli le texte de cet article comme précédemment. Le texte a été rejeté une nouvelle fois mais sans relecture au Sénat le 26 novembre. Il reste à attendre un nouvelle réunion de la Commission Mixte Paritaire.

 

Bien cordialement.