Fil d’actu du 28 septembre 2025

1.   Trois semaines sans ministre de la Santé

Bientôt trois semaines que nous avons un premier ministre et toujours pas de ministre de la Santé. Bizarre époque.

 

2.   Les maisons de santé sont au gout du jour

La mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale du Sénat a rendu un rapport qui a été mis en ligne. Comme des responsables cortiqués, les rapporteurs considèrent que l’économie du système de santé ne peut s’atteindre, entre autres, que par une meilleure coordination des soins. « Une idée relativement consensuelle est qu’il convient de renforcer la gradation des soins, en développant l’exercice collectif en dehors des établissements de santé (comme actuellement avec par exemple les maisons de santé pluridisciplinaires et les centres de santé) tout en renforçant l’articulation avec ceux-ci, conformément à la politique menée depuis une dizaine d’années ». Renforçons donc, que diable. Encore nous faudrait-il un ministre pour prendre les décisions qui s’imposent.

 

3.   Les maisons de santé aussi au congrès de la Mutualité

Agnès BUZYN a mis en avant les MSP lors de son intervention au congrès de la Mutualité : « Nous n’avons pas d’autres choix que de repenser le système autour des maisons de santé et des centres de santé pluriprofessionnels ». Elle a aussi critiqué le paiement à l’acte et appelé à une refondation de la convention médicale. Quant à Gérard LARCHER dans une intervention vidéo, il a dit : « je suis sensible à votre proposition d’équipe de soins traitante ».

 

4.   Perspectives inquiétantes sur la dépendance

L’Institut de Santé a publié un rapport sur la refondation de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. L’analyse de la situation et de sa progression est inquiétante. Le rapport propose des pistes pour éviter une explosion des dépenses qu’il évalue au moins à 30 milliards d’euros par an en 2050. Le dépistage précoce fait partie des solutions et cela devrait relancer votre protocole fragilité. Ou vous décider à en créer un si vous n’en avez pas.

 

5.   Comment conduisent vos professionnels ?

La mortalité est en hausse sur les routes en France selon le baromètre de sécurité routière. Avec 3 193 personnes tuées sur les routes en 2024. Ce sont 15% de plus sur le mois d’aout 2025 par rapport à 2024. Avez-vous mis en place une « charte du bon conducteur » dans votre MSP ? Afin de montrer l’exemple à vos patients.

 

Bien cordialement.