Fil d’actu du 29 juillet 2023

1.     Visite d’une MSP par les ministres

Dans les premières actions du nouveau ministre, il est à noter la visite d’une MSP. Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et Agnès FIRMIN LE BODO ont déclaré : « Nous devons faire des maisons de santé pluriprofessionnelle la pierre angulaire des soins primaires ». C’est au moins un excellent début. Comme le ministre a déclaré lors de sa prise de poste « vouloir donner du concret », nous n’avons plus qu’a attendre les actes.

 

2.     Revalorisations pour les kinésithérapeutes

Deux des syndicats de kinésithérapeutes se sont prononcés en faveur d‘un avenant à leur convention. Une revalorisation de la lettre clé de 3% interviendra en janvier 2024. Cet avenant traite du télé soin et propose une aide à l’équipement. Il acte aussi les avancées de la loi RIST de 2021 sur l’adaptation des prescriptions des médecins. Des règles sont mises en place pour les créations d’activité en zones non prioritaires, véritable régulation à l’installation. Et les aides aux installations en zones sous dotées sont renouvelées et adaptées. A noter la création d’un acte AMK 10 pour la prévention et la prise en charge de la fragilité des personnes âgées, mais seulement en septembre 2024. Votre équipe en MSP a donc le temps de préparer un protocole sur le dépistage de la fragilité des personnes âgées.

 

3.     Exemple de protocole pour dépister la fragilité des personnes âgées

En suite de cette évolution de la nomenclature des kinésithérapeutes, voici un exemple de protocole pour dépister et suivre la fragilité des personnes âgées. A adapter selon votre équipe. Ce protocole peut compter pour l’un des 8 protocoles de l’ACI (accord conventionnel interprofessionnel).

 

4.     Augmentation des salaires dans les cabinets médicaux

Les syndicats médicaux ont signé un avenant conventionnel pour une augmentation de 3% de la grille des salaires relevant de la convention collective des cabinets médicaux. Cela concerne tous les salaires de la grille, s’ils sont au montant minimum. Si les salaires sont au-dessus de la grille, cela se négocie. C’est applicable au 1er juillet 2023. C’est d’une grande générosité des syndicats médicaux d’accepter une augmentation pour leurs salariés quand ils ont refusé leur propre augmentation dans la négociation conventionnelle.

 

5.     Raymond LE MOIGN directeur de cabinet du ministre de la Santé

Raymond LE MOIGN a été nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien ROUSSEAU. C’est une bonne nouvelle, même s’il vient du monde hospitalier, car il s’agit d’un fin connaisseur du monde de la santé. Les soins primaires pourraient avoir une chance de profiter de son savoir faire.

 

Bien cordialement.