Fil d’actu du 30 mars 2024

1.   La certification des professionnels de santé

L’obligation de formation continue des professionnels de santé ressemble depuis longtemps à un serpent de mer. Un diagnostiqueur immobilier doit être recertifié tous les 7 ans, et un cariste tous les 5 ans. Mais un professionnel de santé pouvait exercer durant plus de 40 ans sans se former. Cette bizarrerie évolue doucement. L’obligation éthique jamais contrôlée par les Ordres, est devenue une obligation légale avec les articles L4021-1 à L4022-11 du Code de Santé Publique. Un décret a été publié au Journal Officiel du 24 mars 2024, définissant le périmètre d’une certification périodique. Deux actions doivent être menées dans les 6 ans sur chacun des 4 objectifs définis au L4022-2 : « 1° Actualiser leurs connaissances et leurs compétences ; 2° Renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles ; 3° Améliorer la relation avec leurs patients ; 4° Mieux prendre en compte leur santé personnelle ». Soit 8 actions en 6 ans. A noter que des actions menées en MSP seront validantes. Par exemple, une formation action menée dans le cadre d’un protocole de coopération dans une MSP, ou encore des participations aux RCP, réunions de concertation pluriprofessionnelles. Mais tout n’est pas encore en place, ne serait-ce que les modalités de contrôle. Donc, à suivre.

 

2.   Réponse aux menaces de déconventionnement

Un collectif a publié une tribune dans Le Monde expliquant comment un déconventionnement des médecins nuirait à la santé des populations. Cette tribune situe la menace du déconventionnement dans l’indécent et l’excessif. A lire pour analyser l’essence des revendications actuelles et mieux s’opposer à ces discours. Ou les partager…

 

3.   Ouverture des inscriptions à la journée JEXCO

Si vous voulez rencontrer du beau monde qui partage vos valeurs autour de l’exercice coordonné, vous serez le vendredi 14 juin à Paris pour la journée JEXCO du Concours Pluripro. Les inscriptions sont ouvertes sur le web. De bon moments pour papoter, refaire le monde et repartir avec une motivation d’acier.

 

4.   Vous ne pouviez pas être à Montpellier ?

Pour les journées de la fédération des maisons de santé. Vous pouvez revoir les plénières et ateliers sur cette page du web.

 

Bien cordialement.