Fil d’actu du 30 octobre 2021

1.    Les inquiétudes vis-à-vis des délégations

Il est troublant de voir l’énergie dépensée par les représentations professionnelles de médecins contre les projets de délégation de missions ou de tâches. Que ce soient les ophtalmologistes envers les orthoptistes, ou les médecins généralistes envers IPA et kinésithérapeutes et orthophonistes. D’un côté, ce sont des professionnels inquiets du « démantèlement » de leur exercice, mettant en doute les compétences d’autres professionnels. De l’autre côté, ce sont des patients qui ont de plus en plus de mal à trouver des professionnels pour assurer leur suivi de santé. Et cela ne risque guère de s’arranger, puisque si le nombre de médecins augmente légèrement, le temps médical disponible continue de diminuer, les médecins ayant un temps de travail de moins en moins étendu. Les médecins qui travaillent en MSP ont des patientèles plus importantes que les médecins isolés. Ils seraient fort aises de bénéficier de ces possibilités de délégation. Cela leur permettrait d’assurer plus de disponibilité pour les dossiers complexes de patients porteurs de polypathologies. A croire que les représentants de la profession sont des survivants de la période de vaches maigres de la médecine générale, se trompant sur les risques d’un retour de ce type de période. Ou qu’ils manquent de confiance dans la plus-value de leur exercice.

 

2.    Accueil des stagiaires, dont les nouveaux internes

Cette semaine arrivent de nouveaux internes en médecine dans la plupart des MSP. Ce renouveau des internes s’effectue dans un contexte particulier. Une enquête vient d’être publiée par les structures représentantes d’internes et d’étudiants en médecine (Isni, Isnar-IMG et Anemf). Cette enquête montre que 75% d’entre eux présenteraient une anxiété, et 40% des signes de dépression. Guère rassurant pour leur avenir professionnel, ou pour les patients.  C’est le moment de se demander en MSP comment vous accueillez les internes, mais aussi les externes et autres stagiaires d’autres professions pour leur éviter ces soucis. Le site vous propose une procédure d’accueil d’un stagiaire. Faites-en bon usage.

 

3.    PLFSS 2022

Un amendement a été déposé par le Gouvernement après l’art. 42 du PLFSS 2022. Cet amendement a un intérêt pour certaines MSP puisqu’il propose que les expérimentations de l’art. 51 puissent être poursuivies et financées par le Fonds de l’Innovation du Système de Santé, en attendant des mesures de droit commun. Bonne nouvelle pour ceux qui ne savaient pas ce qui allaient advenir de ces expérimentations. Le texte du PLFSS 2022 a été validé par l’Assemblée Nationale avec les amendements signalés dans le Fil d’actu du 16 octobre concernant les délégations envers orthophonistes, kinésithérapeutes et IPA. Validation aussi du remboursement des consultations chez les psychologues (cf. Fil d’actu du 02 octobre). Le texte doit maintenant passer au Sénat, où il sera certainement détricoté de plusieurs de ces articles, les opposants aux délégations ayant plus de supporters au Sénat.

 

Bien cordialement.