Fil d’actu du 31 janvier 2021

1.   Nombre de MSP en France

Thomas FATOME, directeur de la CNAMTS a fourni les chiffres de MSP en France. La progression se poursuit et il est clair que ce mode d‘exercice gagne progressivement sur l’exercice isolé. 1617 MSP sont identifiées par la CNAMTS dont 1168 ont contractualisé pour l’ACI. Ces MSP assurent les soins primaires pour 4 millions d’assurés sociaux adultes (on ne sait pourquoi les enfants ne sont pas comptés…). Lors de cette conférence, le directeur a précisé les axes de l’évolution souhaitable. Il a cité la participation des MSP aux crises sanitaires graves. Les MSP qui se sont vu refuser la vaccination avec obligation de créer des centres de vaccination apprécieront…

 

2.   Vaccination contre la COVID, ne riez pas

En centre de vaccination, nous en sommes à la troisième saisie des données. Saisie de la vaccination sur « Vaccin Covid », puis demande du nombre de vaccins faits de 16 h 30 la veille à 16 h 30 le lendemain. Et voici qu’il faut de plus déclarer le nombre de doses qu’il resterait le soir. L’amusant, c’est que les ARS, les préfectures et les hôpitaux semblent découvrir que nous connaissons les patients à vacciner. Car bien entendu, il ne reste jamais de dose le soir. S’il en reste, ou si un patient n’est pas venu, ou un autre a été récusé car non « éligible », nous appelons tout de suite un patient en attente. Les MSP ont été capables de dresser rapidement des listes de ces patients. En quelques clics dans leur système d’information. Efficacité, réactivité, souplesse sont des qualités indéniables, mais les pouvoirs publics semblent l’ignorer. Il y a encore du chemin pour les MSP.

 

3.   Déclaration des indicateurs ACI 2020 pour les MSP

La date de dépôt des indicateurs pour percevoir l’ACI a été repoussée au 15 février. La transmission des pièces doit se faire sur le site démarche-simplifiees.fr. Le remplissage est simple. Si vous rencontrez des difficultés, ou si vous avez quelques appréhensions, vous pouvez consulter un document d’aide sur le site ACOORDE. Vous trouverez aussi de l’aide avec le document d’aide de la CNAMTS ou encore sur le site d’AVECsante.

 

Bien cordialement.