Fil d’actu du 8 juin 2024

1.   Signature de la convention médicale

Comme prévu, la convention médicale a été signée cette semaine. Vous en trouverez le texte et ses annexes sur le site AMELI. Outre les revalorisations des honoraires des médecins qui seront effectifs en décembre, quelques points sont à noter. Dont la création d’une « dotation numérique », sorte de forfait selon le type de système d’information utilisé et les volumes d’utilisation des services numériques. Un point intéressant est l’ouverture sur une potentielle rémunération intégralement forfaitaire pour un groupe d’au moins 3 généralistes et une infirmière. Il s’agit de l’extension de l’expérimentation PEPS de l’article 51 selon la demande du président de la République d’avancer sur les rémunérations forfaitaires. Ce point nécessite cependant encore l’établissement d’un cahier des charges et l’avis de la commission paritaire nationale. A suivre. A noter encore, la disparition des objectifs de santé publique avec la disparition de la ROSP (rémunération sur objectif de santé publique). Des objectifs ré apparaissent pour majorer le forfait médecin traitant, et il est aussi défini un « engagement collectif et partagé » autour de programmes d’actions dont certains relèvent de la qualité de soins. Une nouveauté bienvenue est la possibilité pour un groupe de médecins en MSP d’embaucher un assistant médical pour le groupe plutôt que pour un ou deux des médecins. Ce point qui reste à préciser pourrait entrer en vigueur en 2025. Cependant, il est visible que l’exercice en groupe n’est pas encore une évidence à travers la création d’une rémunération selon un « ration de sobriété », car les calculs se font à partir d’indicateurs concernant les prescriptions à des patients par son médecin traitant. Or dans plusieurs MSP, les patients sont en bonne partie pris en charge indifféremment par une équipe de médecins.

 

2.   La communication sécurisée ouverte à de nouveaux métiers

L’ANS, agence du numérique en santé a publié un communiqué pour signaler que 8 nouveaux métiers avaient rejoint le RPPS, répertoire partagé des professionnels de santé. Il s’agit des psychologues, et encore des audioprothésistes, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetier, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes et podologues-orthésistes. Voici qui devrait simplifier votre communication sécurisée en équipe en MSP. D’autant que l’ANS annonce la suite prochaine pour orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, psychothérapeutes et chiropracteurs.

 

3.   Journée JEXCO

Si vous voulez rencontrer des professionnels qui partagent vos valeurs autour de l’exercice coordonné, venez le vendredi 14 juin à Paris pour la journée JEXCO du Concours Pluripro. Les inscriptions se prennent sur le web. Attention, clôture des inscriptions le mardi 11 juin.

 

Bien cordialement.