Fil d’actu du 24 janvier 2021

1.   Déclaration des indicateurs ACI 2020 pour les MSP

La date de dépôt des indicateurs pour percevoir l’ACI a été repoussée au 15 février. C’est bienvenu étant donné la charge de travail des professionnels autour de la campagne de vaccination contre la COVID.

La transmission des pièces doit se faire sur le site démarche-simplifiees.fr.

Le remplissage demandé est assez simple. Si vous rencontrez des difficultés, ou si vous avez quelques appréhensions, vous pouvez consulter un document d’aide sur le site ACOORDE.

Vous trouverez aussi de l’aide avec le document d’aide de la CNAMTS ou encore sur le site d’AVECsante.

2.   Vaccination contre la COVID, mouvement d’humeur

La création des centres de vaccination est très hétérogène quant aux MSP. Il suffit de regarder la liste de centres de vaccination sur sante.fr. La plupart des départements, sans doute avec des directions d’ARS classiques ont refusé que les vaccins soient distribués dans les MSP. Quelques ARS, probablement avec des directions plus souples et dotées d’intelligence situationnelle, ayant intégré les modifications apportées ces dernières années par les MSP, se sont dotés de moyens logistiques rapides pour que les patients soient vaccinés au plus près de chez eux dans des MSP.

Quand les vaccins ne sont pas distribués en MSP, les médecins de ces structures qui sont le plus souvent les leaders du territoire se sont vus obligés de créer une nouvelle structure en urgence appelé « centre de vaccination ». Très gros travail d’organisation, aidé heureusement par les municipalités mettant alors à disposition des locaux, voire du personnel. Toutes choses qui existent déjà dans leur MSP… Il faut ensuite trouver des MG et IDE volontaires. Il faut adapter une organisation au nombre de doses définies par l’ARS et données par l’hôpital local. Il faut ensuite créer des prises de Rdv sur une plateforme choisie par le Gouvernement et le bazar n’est pas fini. Car la quantité des doses n’est pas suffisante, et c’est l’afflux de patients. Les plateformes de Rdv sont en accès libre, et des gens de n’importe où peuvent prendre Rdv, venant de loin et empêchant de vacciner les patients du secteur. Des personnes âgées créent des doublons de prises de Rdv. Enfin, il est demandé de remonter le nombre de vaccinés de J-1 après 16 h 30 à ceux du jour avant 16 h 30. Cela aurait été trop simple de demander journée complète, mais comprenez-vous, la conférence de presse doit être à 18h.

Bref, les MG et les IDE font ce qu’ils peuvent quand on leur donne les moyens, mais il serait temps que le Ministère et les ARS prennent conscience des unités de soins de haute qualité MSP et CDS disséminés sur le territoire pour lancer des opérations de ce type. Confier l’organisation d’une campagne de ce type à des ARS ou à des comités scientifiques, est-ce une bonne idée ? Ou sont les logisticiens ? Les MSP ont la liste des patients prioritaires et les moyens de les solliciter. Mais ces MSP ne sont pas dans le « plan ». Dommage.

 

3.   Bientôt, un droit de prescription pour les ergothérapeutes

La possibilité pour les ergothérapeutes exerçant en équipes pluridisciplinaire de prescrire des aides techniques est annoncé pour le 2ème trimestre de cette année. Bonne nouvelle à suivre.

 

Bien cordialement.