1.   PLFSS 2026, proche d’une fin de parcours

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS 2026 approche de sa fin de parcours. Il a été validé de justesse ce mardi à l’Assemblé nationale, puis rejeté au Sénat. Donc, le texte sera sans doute validé dans sa forme actuelle. Sous réserve d’un dernier vote à l’Assemblée nationale, puis d’un passage devant le Conseil constitutionnel. Voici les quelques points pouvant concerner les MSP.

  • 19: création d’un parcours coordonné renforcé concernant les patients ayant un risque d’évolution vers une pathologie ALD. Encore des points à préciser en Conseil d’Etat et par arrêté ministériel. Nous y reviendrons.
  • 20: obligation de vaccination contre la grippe des professionnels de santé libéraux
  • 21: cet article met la pression sur les centres de soins immédiats non programmés. Un cahier des charges, obligation de tiers payant, obligation de participation à la permanence de soins, agrément obligatoire par ARS et CPAM. Bref, c’est une transformation vers des maisons médicales de garde.
  • 21 bis: création du Réseau France Santé tel que présenté dans le Fil d’actu du 8 novembre 2025. Cela avance même avant la promulgation de la loi et vous avez sans doute été déjà contacté par votre ARS. Des négociations conventionnelles doivent se dérouler dans les 6 mois pour prévoir les modalités de soutien des MSP et CPTS à ce réseau France Santé.
  • 21 ter: création d’une consultation ménopause.

 

Les deux amendements qui pouvaient intéresser les maisons de santé, présentés dans le Fil d’actu du 15 novembre ont été supprimés. Exit l’expérimentation d’équipe traitante et la signature par les organisations représentantes des MSP au lieu des syndicats professionnels.

 

2.   Un plan de développement de votre système d’information

Chacun le sait. Les systèmes d’information des professionnels des soins de premier recours mériteraient des développements plus en relation avec ce siècle. Mais la réalité en est loin. Les logiciels médicaux sont encore trop souvent des outils de prise de note.  » Le fait qu’on ne sauvegarde pas systématiquement les données patients, qu’on ne fasse pas de prédictif… Ça coûte des vies. La société française est prudente. Mais à force d’être précautionneux, on oublie de sauver des vies car on regarde la colonne des risques, et pas des opportunités «  dit Agnès AUDIER, experte santé. Nous ne pouvons que lui donner raison. Bien peu de maisons de santé peuvent encore publier leurs statistiques de suivi de patients sur plusieurs pathologies. Et si vous mettiez en tête de gondole le développement de votre SI pour 2026 ? Pour éventuellement vous aider, cette page du site Acoorde.

 

3.   Des chiffres et des chiffres pour vos documents

Si vous voulez fournir des données chiffrées sur des pathologies chroniques dans vos documents protocoles et missions de santé publique, vous irez faire un tour sur Odissé, base de données de Santé Publique France. Beaucoup d’indicateurs sur de nombreuses pathologies chroniques, avec des chiffres par département.

 

4.   Epidémie de grippe, sortez les masques

La grippe est arrivée, un peu plus tôt que prévue. Si vous avez un outil de communication dans votre MSP, vous pouvez aller chercher les chiffres sur le site de Santé Publique France. Vous trouverez le bulletin relatif à votre région.

Bien cordialement.