Fil d’actu du 02 avril 2022

1.    Présidentielles, à vous de choisir

Chacun de nous votera en tenant compte des préoccupations prioritaires de sa vie quotidienne. Mais sans doute aussi en fonction des propositions des candidats sur le secteur de la santé. Plusieurs sites et canaux d’information se sont livrés à des exercices de comparaison entre les programmes. Il est troublant de constater que le sujet des soins primaires n’est abordé que par le biais des déserts médicaux. Peu d’originalité dans les propositions, comme le conventionnement sélectif, la multiplication des centres de santé, l’internat dans les zones défavorisées, voire des incitations financières et une augmentation des maisons et centres de santé chez Marine Le Pen. Un zeste d’originalité chez le candidat Emmanuel Macron qui propose la création d’un système de pharmacien et infirmier référents aux pouvoirs élargis.

 

2.    Avenant à l’accord conventionnel des CPTS

L’avenant n°2 à l’ACI des CPTS signé entre l’assurance maladie et les syndicats des professions de santé le 20 décembre a été publié au JO du 31 mars 2022. Voici les modification apportées au texte précédent de l’ACI :

  • Création d’une obligation pour la CPTS de créer ou participer à un service d’accès aux soins (SAS) pour fournir une réponse à toute demande de soins non programmée sur le territoire en moins de 48 h. A noter l’ajout d’un indicateur sur le nombre de médecins participants au SAS et le nombre d’appels ayant abouti à un Rdv.
  • Ajout d’une mission socle (obligatoire) dédiée à la réponse aux crises sanitaires graves. Il faudra établir un plan d’action révisable chaque année. Attention, il ne s’agit pas que des campagnes de vaccination, mais cela comprend une réponse coordonnée à des crises variées depuis une pénurie de médicaments jusqu’à un accident nucléaire.
  • Augmentation presque doublée des dotations sur l’item « Missions en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins ».
  • Mise en place d’un « accélérateur », sorte d’accompagnement des projets de CPTS par ARS et CPAM.

Vous trouverez les montants des dotations dans le texte de l’avenant ou sur cette page du site Acoorde.

 

Mais où est passé l’avenant à l’ACI des MSP ?…

 

3.    L’expérience des patients

La fondation Terra Nova a publié une note sur la démocratie parlementaire en partenariat avec l’Institut Montaigne et l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP). Les équipes de MSP qui sont en réflexion ou en démarche pour impliquer leurs patients ou pour trouver une manière de les impliquer dans la réflexion d’amélioration de la qualité des soins liront cette note avec intérêt. Voire aussi les pages du site Acoorde sur le sujet.

 

4.    L’HAS se réveille

Nous sommes attentionnés aux publications de la Haute Autorité de Santé, sorte de mère bienveillante sur le thème de la qualité des soins. Même quand les protocoles ressemblent à des potions indigestes. Cette fois, il s’agit d’une « Lettre ouverte du Collège à tous ceux qui œuvrent pour la qualité des soins et des accompagnements ». Cet exercice est plutôt rare et mérite donc notre lecture, puisque les MSP œuvrent bien pour la qualité des soins primaires. L’HAS désire lancer une alerte sur le système de soins, expliquant que sa mission d’amélioration de la qualité des soins devient difficile. Elle décrit la situation des emplois hospitaliers non couverts, et de la plainte des professionnels de santé de ville face à une démographie en baisse. L’HAS note que « les modes de financement qui rémunèrent l’activité plutôt que la qualité ou la pertinence des soins » sont l’une des causes du dysfonctionnement. Pas une ligne de plus sur le lien entre organisation des soins primaires en équipe et démarche qualité malgré nos anciens travaux sur la matrice de maturité. Dommage.

 

Bien cordialement.