Implication des patients

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Implication des patients

La prise en compte des usagers et des patients de la MSP a été longtemps négligée par les professionnels de santé. Cela est probablement lié à l'absence de ce thème dans les cursus de formation. Cette donnée est devenue assez importante pour que l’implication des patients soit un des 4 axes du référentiel d’analyse et de progression des regroupements pluriprofessionnels de soins primaires (ou matrice de maturité). Il existe plusieurs manières d’impliquer les patients dans leurs soins. Que ce soit une information appropriée, une éducation thérapeutique personnalisée, le recueil de leur avis sur le plan personnalisé de soins ou de santé proposé, ou encore la prise en compte de l’expérience des patients. La prise en compte de l’expérience patient peut se réaliser par des questionnaires, ou par la réunion de « focus groupe » ou encore avec le développement de « patients référents » (peer support). Pour quelques équipes, l’implication des patients est assurée dans la gouvernance de la maison de santé ce qui permet d’orienter les axes stratégiques de développement ou d’innovation en fonction des attentes de la patientèle. Vous trouverez dans ces pages des pistes pour lancer des questionnaires de satisfaction, ou pour aller plus loin dans l’implication des patients.
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