Choisir des priorités

Priorités pour garantir une satisfaction des patients

Une publication d’une équipe française de l’AP-HP dans le BMJ en 2020 a complété et confirmé des travaux antérieurs sur les avis des patients quant à l’évolution du système de santé. Plus de 3000 patients ont été interrogés. Nous ne serons pas étonnés d’en lire les résultats.

Ces patients demandent une approche plus globale, des soins mieux coordonnés, des soignants plus cordiaux, et d’en connaitre plus sur leur parcours et leurs traitements.

Les professionnels de santé de votre MSP seraient bien fondés de regarder ces résultats présentés sous forme des 6 priorités concernant les consultations, l’organisation de la structure de soins et l’organisation du système de santé (table 2, page 5). Cette lecture permet une réflexion sur ce qui peut être produit par les équipes dans la recherche de la satisfaction de leurs patients. En gardant à l’esprit que le recueil de cette satisfaction deviendra fort probablement un élément de calcul des rémunérations dans l’avenir, en France et ailleurs. C’est déjà le cas dans les expérimentations de l’article 51. Une raison de plus pour s’intéresser à cette question.

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